BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates

Le cinéaste et producteur Youssef Bouchouchi s’est éteint à l’âge de 78 ans

DIA- 29 juillet 2017: Le réalisateur algérien Youcef Bouchouchi est décédé vendredi à Alger à la suite d’une longue maladie, a annoncé samedi à l’APS son fils, le réalisateur Lotfi Bouchouchi.

Né le 25 novembre 1939 à Kherrata (W. de Béjaïa), le défunt a fait ses études primaires à El Kseur (Béjaïa) avant de rejoindre le lycée technique d’Alger jusqu’en 1956 et de rallier l’organisation civile du Front de libération nationale (FLN) au sein duquel il militera jusqu’en 1962.

A l’indépendance, Youcef Bouchouchi travaillera comme cameraman puis reporter pour la Radio-Télévision algériennes (RTA) avant de s’intéresser au théâtre, à l’écriture de scénario et surtout à la réalisation cinématographique. En 1963, il débute son parcours avec son téléfilm « Les hauts lieux de la Révolution », « El Hidjra du prophète Mohamed », et « Salim et Salima ». Les années qui ont suivi, il réalisa une série de téléfilms pour la RTA dont « L’industrie de la dette », « Le Grand tourisme », « Labour des terrains déminés », « Les grand projets d’Arzew ».

En 1965, il fût l’assistant de Gillo Pentecorvo sur le film la Bataille d’Alger. 

En 1971, il produit et réalise « Pas de blanc à la une », « Les retrouvailles » et un film policier « AL 17 », puis « Qui est le coupable? »

Plus tard il réalisera « El Mawlid en-nabawi, coutumes et traditions » à Timimoun, « Ould el houma », une émission pour la télévision (1993), « Le grand Sud » et la série comique et sociale de « Fantasia » (téléfilm).

En l’an 2000 il produit le film du réalisateur Ghaouti Bendedouche « La Voisine » avec Biyouna. En l’an 2001, il produit le premier épisode du téléfilm « Dérives de justice » d’après une nouvelle de Leïla Aslaoui avant de réaliser en 2005 toujours pour la télévision « Qui va vous protéger? ». Il a également réalisé également le téléfilm « Le prix de la liberté » pour le festival d’Alger capitale de la Culture arabe (2017).

Il a par ailleurs réalisé au début des années 1970 l’émission Télé-Ciné-Club, présentée par Ahmed Bedjaoui.

C’est aussi Youssef Bouchouchi le producteur et patron de la boite 3AV, situé au Débussy qui sortit la cassette à l’époque de la chanson El Assima de Abdelmadjid Meskoud et qui réalisa le clip. 

Youcef Bouchouchi a été lauréat de la médaille du président de la République Abdelaziz Bouteflika, en 2003 à Oran. Le défunt sera enterré dimanche au cimetière de Sidi Yahia (Alger) après la prière D’el Assar.

A cette douloureuse circonstance, la rédaction de DIA à sa tête Salim AGGAR, présente à la famille du défunt et en particulier au fils du défunt, Lotfi Bouchouchi, ses sincères condoléances.

TwitterGoogle+Partager

Voir Aussi

File - In this Dec. 8, 2010 file photo, Algeria's President Abdelaziz Bouteflika briefs the media after a meeting with German Chancellor Angela Merkel at the chancellery in Berlin. Algeria's state news agency is quoting the country's president as saying Thursday, Feb. 3, 2011, the state of emergency that has been in effect since 1992 will be lifted in the "very near future."  (AP Photo/Shane McMillan, file)

Le Président Bouteflika exhorte la presse à être au service des intérêts du pays

DIA-21 octobre 2017: Le président de la République a exhorté aussi la famille de la ...