BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates

Classement Bloomberg 2018 : L’Algérie absente du top 50 des pays innovants

DIA-28 janvier 2018: Dans le classement 2018 de l’indice des pays les plus innovants (Bloomberg Innovation Index), l’Algérie est totalement absente du classement du top 50. Le premier pays arabe classé est  la Tunisie qui se retrouve au 43e rang dans le Top 50 de ce classement. La Tunisie est également en 1ère position des pays africains, gagnant ainsi 2 places par rapport au classement précédent. Le Maroc ferme le classement à la 50e place. L’Absence de l’Algérie s’explique par le manque d’utilisation et de développement des TIC dans la vie quotidienne notamment l’absence du E-paiement et le E-Education.  

Mais ce classement qui mesure l’impact de l’innovation dans l’économie se base aussi sur 7 critères:
– la recherche et développement
-la valeur ajoutée manufacturière
-la productivité
-la densité de la haute technologie
-l’efficacité du secteur tertiaire
-la concentration de chercheurs 
-le nombre de brevets.

Dans ce classement 2018, la Corée du Sud et la Suède conservent leurs premières positions, rejointes au 3e rang par Singapour.

Les États-Unis quittent, pour la première fois depuis six ans, la liste des Top 10 des économies les plus innovantes en perdant 2 places et se retrouvent ainsi à la 11e place du classement, en raison notamment de la baisse de la proportion de nouveaux diplômés en sciences et en génie dans la population active.

“D’autres nations ont réagi en adoptant des politiques d’innovation intelligentes et bien financées, plus de financement gouvernemental pour la recherche, plus de financement pour les initiatives de commercialisation de la technologie”.

Singapour a devancé les économies européennes, l’Allemagne, la Suisse et la Finlande, grâce notamment a son engagement dans le financement de l’innovation et de la Recherche & Développement et à son système éducatif, notamment dans les domaines des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques.

Salim Bey 

DIA-Classement bloomberg 2018

TwitterGoogle+Partager

Voir Aussi

DIA-MDS dg

La régie foncière de la Wilaya d’Alger veut récupérer le siège du MDS

DIA-21 février 2018: Le parti MDS (Mouvement démocratique social) a annoncé hier dans une conférence de presse que ...