Claude Bartolone: Nous avons des approches "communes sur bon nombre" de sujets - DIA
6522
post-template-default,single,single-post,postid-6522,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Claude Bartolone: Nous avons des approches « communes sur bon nombre » de sujets

DIA-02 juin 2016: L’Algérie et la France ont des approches et des analyses « communes sur bon nombre » de sujets, a indiqué jeudi à Alger, le président de l’Assemblé nationale française, Claude Bartolone.

« J’ai été très heureux de constater que sur bon nombre de sujets, nous avions des approches et des analyses communes », a-t-il déclaré à la presse, au terme de ses entretiens avec le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra.

Il a évoqué, dans ce cadre, ces sujets communs, notamment les questions qui touchent la Libye, « où nous soutenons l’idée qu’il puisse vraiment y avoir une réponse inclusive, afin de permettre de nouveau à un Etat de prendre en charge les préoccupations des Libyens et installer plus de stabilité ».

M. Bartolone a indiqué avoir discuté avec M. Lamamra du terrorisme, « sujet qui nous préoccupe, l’un comme l’autre, qui a marqué la vie de bon nombre d’Algériens pendant 10 ans. Nous avons eu un sujet nourri, à la fois pour entendre les réflexions et entendre l’expérience qui est celle des Algériens par rapport à ce fléau ».

« Nous avons échangé nos point de vues pour voir comment nous pouvions avoir des actions communes pour combattre la radicalisation, la prévenir, et puis surtout apporter des réponses qui puissent amener au recul de ce fléau, qui provoque au travers de la Méditerranée tant de morts, avec ces pauvres réfugiés qui essaient dans des conditions, quelque fois terribles, d’échapper aux difficultés que connaissent leurs pays », a-t-il dit.

Pour M. Bartolone, l’amitié et les relations politiques qui existent entre les deux pays « doivent servir de pont » pour permettre, qu’en termes de développement, d’actions pour la paix et la lutte contre le terrorisme. Par ailleurs, M. Bartolone a indiqué avoir remercié M. Lamamra de l’action de l’Algérie au moment de la CP21.

DIA-APNF SENAT

Le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah a estimé jeudi à Alger que la sécurité de la rive nord de la méditerranée et de l’Europe était liée à la sécurité et à la stabilité de la rive sud.

M. Bensalah a mis en avant, lors d’une rencontre avec le président de l’Assemblée nationale française, Claude Bartolone, le rôle que les parlementaires des deux pays pouvaient jouer dans le sens de l’intensification et de la diversification de la coopération pour servir leurs intérêts mutuels et hisser le niveau de coordination sécuritaire notamment dans la lutte antiterroriste partant du principe que « la sécurité de la rive nord de la méditerranée et de l’Europe était liée à la sécurité et à la stabilité de la rive sud », indique un communiqué du Conseil de la nation.

M. Bensalah a rappelé que l’Algérie qui a consentis de grands efforts pour la réalisation de la sécurité, s’emploie à la concrétiser dans les pays du voisinage notamment au Sahara occidental sur la base des décisions onusiennes, ajoute la même source.

La rencontre a permis aux deux responsables d’évoquer l’avenir des relations algéro-françaises à la lumière des développements et incidents récents, le président du conseil de la nation a estimé à cet égard qu’elle offrait l’opportunité de clarifier certains points qui ont pris des dimensions et prêter à des interprétations portant à croire que la relation entre l’Algérie et la France était au plus mal, poursuit le communiqué.

Le président du Conseil de la nation a affirmé à ce propos que la réalité de ces relations dans le contexte des accords conclus et des rencontres multiples entre les responsables des deux pays reflétait le contraire.

De son coté, M. Bartolone a soutenu que « l’Algérie et la France étaient liées par une relation historiques que des faits et propos conjoncturels émanant de parties voulant faire un usage populiste de ces relations ne sauraient affecter », poursuit la même source.

Pour ce qui est de la lutte antiterroriste, le président de l’Assemblée nationale française s’est félicité de la convergence des vues entre les deux pays en la matière soulignant que le retour de la stabilité et de la sécurité ne saurait se concrétiser sans le règlement des questions palestinienne et sahraouie sur la base des décisions internationales », a ajouté le communiqué.

Envoyer un commentaire

0Shares