BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates

Clôture du festival du FICA : Les larmes de Bouchareb et la présence de Lamamra

DIA-09 décembre 2017: La 8e édition du festival du film engagé d’Alger s’est achevée hier soir avec la consécration du film du anglais »United Kingdom », qui remporte le grand prix du FICA (Festival international du cinéma d’Alger).

Le film qui est entré dans la programmation grâce au concours de l’ONCI, sponsor de la manifestation, était techniquement et artistiquement supérieur à l’ensemble de la sélection du Festival et a surtout barré la route du grand prix au film algérien favori « En attendant les hirondelles » de Karim Moussaoui, qui s’est contenté du prix du jury.   

« United Kingdom » qui est réalisé par l’anglaise Amma Asanté nous renvoie à l’époque de l’apartheid en 1947, quand Seretse Khama, jeune Roi du Botswana et Ruth Williams, une londonienne de 24 ans, tombent éperdument amoureux l’un de l’autre. Tout s’oppose à leur union : leurs différences, leurs familles et les lois anglaises et sud-africaines. Mais Seretse et Ruth vont défier les diktats de l’apartheid en surmontant tous les obstacles ; leur amour a changé leurs pays et inspiré le monde.

La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de la Culture M.Azzedine Mihoubi, et de l’ex ministre d’Etat, ministre des affaires étrangères Ramtane Lamamra, qui est venu apporter son soutien à ce festival qui défend les causes engagées de l’Algérie en Afrique, en Amérique, en Asie et surtout dans le monde arabe. La présidente du FICA a tenu à rendre hommage au réalisateur Rachid Bouchareb, qui est venu présenter en clôture son dernier film en compétition au Oscars 2018: « En route pour Istanbul ».  Très ému et aux bords des larmes, Rachid Bouchareb a tenu à remercier le public algérien pour son soutien et ses encouragements.

Dans son discours de clôture, la présidente du FICA Zehira Yahi a tenu à rendre hommage aux cinéastes disparus ces derniers mois : Mahmoud Zemmouri, Youcef Bouchouchi et Labudovic, mais a surtout dédié cette édition à Al Qods, déclarée éternellement comme la capitale de la Palestine.    

Salim Bey   

DIA-LAMAMRA
L’ex ministre des affaires étrangères Ramtane Lamamra assis aux cotés du ministre de la Culture Azzedine Mihoubi, le chanteur Djamel Allem et le réalisateur Rachid Bouchareb

     

Palmarès complet du FICA 2017

Grand prix du FICA  Fiction 

United Kingdom (Grande Bretagne) 

Prix du jury 

En attendant les hirondelles (Algérie) 

mention spéciale du jury

Era o hôtel Cambridge (Brésil)  

Prix du public fiction 

ex-aequo: Nous étions des héros (Algérie) Batallion (Russie)   

Grand prix film documentaire 

Kemtiyu Cheikh Anta (Sénégal)

Prix du jury  

On revient de loin opération Coréa 2 (France) 

Mention spéciale du jury 

Off frame la révolution jusqu’à la victoire (Palestine) 

Prix du public: 

Maman colonelle (France)

Jan Genet un captif amoureux (France) 

  

 

TwitterGoogle+Partager

Voir Aussi

DIA-APN VIDE

Refus des députés d’appliquer des sanctions financières contre l’absentéisme à l’APN

DIA-17 janvier 2018: Les députés de l’Assemblée nationale populaire (APN) temporisent et refusent de signer ...