Des collégiens de Skikda ont manifesté contre l'assassinat de leur camarade Kamel Boukerma - DIA
14624
post-template-default,single,single-post,postid-14624,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Des collégiens de Skikda ont manifesté contre l’assassinat de leur camarade Kamel Boukerma

DIA-26 janvier 2017: Des collégiens de Skikda ont organisé une marche spontanée, ce jeudi, pour manifester contre l’assassinat de leur camarade de classe, Kamel Boukerma (15 ans). Ce dernier a été froidement tué par trois délinquants qui l’avaient poignardé. Le défunt avait tenté de protéger une camarade de classe, laquelle était embêtée par ces voyous, qui ont fini par se venger de Kamel en lui assénant plusieurs coups de poignards, selon des témoins. Kamel avait rendu l’âme à l’hôpital de Collo où il a été admis.

Ce meurtre a bouleversé toute la ville de Skikda. Les parents de la victime ont exigé que la loi divine soit appliquée à l’encontre des bourreaux de leur fils, à savoir prononcer la peine capitale à l’encontre de ces meurtriers qui doivent être exécutés en public.

Le même jour, à Alger, des individus ont tenté d’agresser des lycéens au lycée Djamel-Eddine al Afghani. Les agressions dans les établissements scolaires sont devenues courantes ces derniers temps, ce qui a suscité l’inquiétude de plusieurs parties, notamment les parents d’élèves.

En ce sens, la ministre de l’Education nationale, Nouria Benghabrit a évoqué dans son intervention à l’Assemblée populaire nationale ce jeudi la mise en place d’une commission intersectorielle (ministère de l’Education – DGSN) en vue « d’élaborer une convention portant mise en place d’un plan de lutte contre le phénomène de violence en milieu scolaire et des dangers du monde virtuel ».

Elle a relevé aussi la signature en mars 2016 d’une convention avec le ministère de la Défense nationale et celui de l’Intérieur et des Collectivités locales, portant sur la mise en place de mécanismes communs en matière de sécurisation et protection de l’école de la violence, et la prévention des dangers que peuvent constituer certains sites internet, et ce à travers la formation des enseignants et la sensibilisation des élèves.

Elle a également mis en exergue les missions de l’Observatoire national d’éducation et de formation qui a pour principal objectif « la mise en place d’une stratégie nationale de prévention et de lutte contre la violence en milieu scolaire. »

De son côté, le président du Réseau algérien pour la défense des droits de l’enfant NADA, Abderahmane Araâr a déploré ce énième meurtre qui intervient dans un établissement scolaire. Il a estimé que la violence doit être combattue et éradiquée au sein de la société et de la cellule familiale afin de permettre à l’enfant de grandir et d’évoluer dans un milieu sain et serein.

Mohamed Nassim

Envoyer un commentaire

0Shares