Combien coûte la non intégration maghrébine ? - DIA
5225
post-template-default,single,single-post,postid-5225,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Combien coûte la non intégration maghrébine ?

DIA-27 avril 2016: Un colloque international sur l’économie et le coût de la non intégration nord-africaine aura lieu le 1er mai à Alger. Il sera marqué par une allocution d’ouverture de Mohcine Belabbas, président du RCD qui en est l’organisateur. D’autres thèmes comme « la transition économique ou le passage d’une économie de rente à une économie de production » sera abordé par l’économiste Abdelhak Lamiri. Lors de la même rencontre, Ali Benouari, ancien ministre délégué au Trésor, tentera de répondre à cette question « quelles solutions à court terme à la crise financière? » ?
Ce thème sera suivi par une conférence sur le coût de la non intégration maghrébine. « Le coût de la non intégrration nord-africaine » est l’intitulé de la conférence de Samy Oussedik, fondateur de Algiers Investment Partnership. Les autres Maghrébins auront aussi leur mot à dire sur le sujet.
C’est ainsi que Lahcen Oulhadj, professeur de sciences économiques à Rabat au Maroc et Aram Belhadj, enseignant à la faculté des sciences économiques à Nabeul en Tunisie, animeront des conférences en lien avec le sujet.
A souligner que la fermeture des frontières entre le Maroc et l’Algérie symbolise la non-intégration du Maghreb et freine considérablement le développement humain et économique de la région, avait souligné OXFAM France dans un rapport, intitulé «Vingtième anniversaire de la fermeture de la frontière entre l’Algérie et le Maroc : des coûts significatifs pour le Maghreb». La non-intégration du Maghreb a un coût considérable estimé entre 2 et 3% de PIB aux économies de la région, souligne le document, notant qu’une intégration effective de la région bénéficierait à l’ensemble des populations du Maghreb.

Yacine Lyes

Envoyer un commentaire

0Shares