BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates

Le comédien marocain qui a joué le rôle d’Abou Djahl s’est éteint à 79 ans

DIA-25 février 2017: Le grand comédien marocain Mohamed Hassan El Djoundi, n’est plus. Celui qui a joué le rôle compliqué et crédible d’Abou Djahl dans le film « Le message » de Mustapha Akkad s’est éteint à l’âge de 79 ans, des suites d’un malaise cardiaque.    

Grand figure du cinéma marocain mais aussi arabe, Mohamed Hassan El djouni, qui est né en 1938 à Marrakach, a joué dans plusieurs grandes productions arabes, tel que « Omar » où il a interprété le rôle important de Ataba Ibn Rabiea, il joua également le feuilleton arabe « El khanssa » ou encore « Akheir ek Forsane » du réalisateur syrien Nedjdat Anzour.

Formé dans le Théâtre et à la radio en Angleterre, le père de Mohamed El djoundi faisait partie de la zaouia  « El Tidjania » crée en Algérie.  

Très respecté par les professionnels arabes à la télévision et dans le cinéma, Mustapha Akkad le qualifie de « Ouahch », (l’ogre) en raison de sa forte présence physique à l’écran et surtout sa voix grave imposante. Sa très bonne éloquence en arabe, l’a favoriser pour de grands rôles dans productions internationales arabes. 

Le roi Hassan II l’admirait beaucoup et lui a demandé d’enregistrer le comte des milles et une nuit avec sa voix. Mohamed El djoudi avait également beaucoup de caractère, puisqu’il a refusé de jouer la superproduction anglo-américaine « Laurence d’Arabie », pour protester contre les rôles secondaires accordés aux comédiens marocains. 

Adieu le grand artiste 

Salim AGGAR 

DIA-MOHAMED eL DJOUNDI DIA-Mohamed djoundi 1

              

TwitterGoogle+Partager

Voir Aussi

DIA-Conférence de presse Ben badis

Mihoubi: « Benbadis, le premier film d’une série sur les personnalités algériennes »

DIA-24 mai 2017: Le ministre de la Culture,  Azzedine  Mihoubi a affirmé mardi soir à ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *