Concours d’écriture d’expression française: « La rage de vaincre » donne l’inspiration - DIA
6226
post-template-default,single,single-post,postid-6226,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Concours d’écriture d’expression française: « La rage de vaincre » donne l’inspiration

DIA- 24 mai 2016: L’Institut français d’Algérie a lancé depuis janvier dernier la 3ème édition du Prix de la Nouvelle Fantastique autour du thème “Les Feux du Stade”. La même source souligne qu’il ne reste pas beaucoup de temps pour les candidatures et que les participants peuvent s’inscrire jusqu’au 31 mai. Ce concours d’écriture d’expression française a pour vocation d’encourager la créativité littéraire dans un genre souvent délaissé dans la littérature algérienne et qui pourtant comporte un héritage patrimonial important, laissé notamment par la présence de créatures fantastiques dans les récits de tradition orale. L’IFA souligne qu’il vise aussi à récompenser les auteurs fantastiques les plus audacieux et à faire émerger de nouvelles plumes algériennes d’expression française.
Les 10 meilleurs textes sélectionnés seront rendus publics le 31 juillet 2016 pour être ensuite publiés aux éditions Média Plus, partenaire de l’événement. Le Prix de la Nouvelle Fantastique sera quant à lui décerné à l’un de ces dix auteurs qui se verra récompensé financièrement le partenaire Bnp Paribas Djazaïr.
Outre la publication de leur texte, les dix lauréats seront invités à participer à des ateliers d’écriture encadrés par un auteur et un éditeur professionnel. Ces ateliers donneront aux participants l’occasion de parfaire leur production et de rencontrer des professionnels du métier de l’édition.
En 2015, c’est le jeune auteur Walid Sidi Saïd qui avait été récompensé du Prix de la Nouvelle fantastique pour sa nouvelle « Les carnets du Wasteland » autour de la thématique « Désordres climatiques ». En février 2016, son ouvrage lui a valu d’être invité au « Maghreb des livres » de Paris.
Le thème d’inspiration de cette troisième édition du concours de Nouvelle Fantastique  invite les jeunes auteurs à placer le sport et le dépassement de soi par l’élan sport au centre de la création littéraire.
En 2016, plusieurs grands événements en sport rassembleront les foules : le Championnat d’Europe de football 2016 (Euro 2016) en France en juin et juillet, les Jeux Olympiques d’été de 2016 à Rio de Janeiro au Brésil en août. « Pour ces raisons, nous proposons cette année de projeter l’imagination des participants dans l’ivresse de la victoire, dans l’humilité de la défaite ou la rage de vaincre », est-il indiqué.
 Yacine Lyes

Envoyer un commentaire

0Shares