DIA | Confidentiel: Le Drian annule sa participation au point de presse au MAE
49570
post-template-default,single,single-post,postid-49570,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Confidentiel: Le Drian annule sa participation au point de presse au MAE

DIA-12 mars 2020: Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian qui a co-présidé ce jeudi avec son homologue algérien, Sabri Boukadoum les travaux de la réunion de la 6e session du Comité mixte économique franco-algérien (COMEFA), a refusé d’animer un point de presse.

Dans le programme initialement établi, il était prévu que les deux ministres animent conjointement un point de presse. En ce sens, les journalistes de la presse nationale de la presse française et étrangère étaient conviés à ce point de presse qui devait se tenir dans la salle des conférences du MAE.

Toutes les dispositions ont été prises pour la tenue de ce point de presse qui a été annulé à la dernière minute en raison « de l’agenda chargé de Le Drian », selon l’explication officielle fournie par le chargé de com. du MAE.

Renseignement pris, Le Drian a préféré éviter les questions qui fâchent d’autant plus que Macron et le Drian n’avaient pas bien accueilli l’élection de Abdelmadjid Tebboune en décembre dernier. Afin d’éviter les questions sur la position de la France et les tentatives d’immixtion de ce pays dans les affaires internes de l’Algérie, Le Drian a préféré éviter un point de presse avec Boukadoum. Un point de presse au cours duquel il allait être interpellé sur les avoirs que détiennent dans des banques françaises de hauts responsables algériens, actuellement en prison.

Ainsi, Le Drian a préféré s’exprimer dans une simple déclaration à la presse à l’issue de l’audience que lui a accordée le Président Tebboune.