BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates

Confidentiel: Pourquoi Macron a choisi la librairie du Tiers monde à Alger ?

DIA-29 décembre 2017: Des semaines après son passage à Alger, les petits secrets du voyage du président français Emmanuel Macron en Algérie commencent à être rendus publics. En effet, nous avons appris de source sûre que le choix de la librairie du Tiers Monde située en plein-cœur  de la capitale et à proximité de la statue de l’Emir Abdelkader où le président Macron a accordé une interview filmée ,  a été soigneusement choisie par l’équipe du président français une semaine avant son arrivée en Algérie. Le lieu a été choisi pour trois raisons essentielles : la proximité de la librairie avec le Milk Bar, symbole de la bataille d’Alger et de la lutte entre les commandos de la zone autonome et les parachutistes français. D’ailleurs, le président Macron voulait prendre un café au Milk Bar pour la symbolique, mais les services de la présidence ont refusé ; la proximité de la librairie avec la statue de l’Emir Abdelkader, symbole de la fondation  de l’Etat algérien et enfin la libraire est le symbole de la Francophonie puisque l’Algérie a toujours refusé d’adhérer à l’OIF à cause de la France, ancienne force coloniale.  

Le patron de la librairie du Tiers Monde Abderahmane Alibey qui était à Paris pour une formation pour les libraires a dû écourter son voyage et revenir  à Alger le 5 décembre au lieu du 7 comme c’était prévu. Le lieu a failli être changé en raison de fortes pluies qui ont inondé le sous sol de la librairie où était prévue l’interview filmée. Il a fallu l’intervention des services de la wilaya d’Alger pour régler le problèmes et détecter la fuite qui était située au niveau du restaurant mitoyen. 

Certaines mauvaises langues affirment que le choix de Macron pour cette librairie était pour faire passer le message que l’Algérie est toujours dans le Tiers Monde. Ce qui est sûr c’est  que la proposition de faire l’interview à l’Institut Français d’Algérie situé juste en contrebas de la librairie et où il existe un espace important et sécurisé pour la faire , a été dés le départ écartée par Macron qui souhaitait un lieu plus approprié et symbolique de l’Algérie.  

 

 

TwitterGoogle+Partager

Voir Aussi

DIA-ouyahia DF

Confidentiel: Ouyahia n’assistera pas au concert d’Idir

DIA-03 janvier 2018: Selon une source très bien informée, le premier ministre Ahmed Ouyahia, n’assistera pas ...