Confidentiel: Voila pourquoi le FCE n'a pas reçu de message du Président - DIA
27383
single,single-post,postid-27383,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive
DIA-Mustapha Guitouni

Confidentiel: Voila pourquoi le FCE n’a pas reçu de message du Président

DIA-17 janvier 2018: Le message lu par le ministre de l’énergie Monsieur Mustapha Guitouni et attribué au Président de la République a créé une grande confusion dans les médias publics ce matin. La télévision publique et la Radio nationale ont reçu instruction pour ne pas présenter le discours de Guitouni comme un message du président. Même l’APS qui est généralement très réactive dans les discours du président n’a publié aucune dépêche sur ce fameux discours. 

Selon toute vraisemblance, la Présidence n’a pas envoyé de message à la conférence du FCE. Plusieurs indices, confortent cette thèse: Les discours du Président de la République sont généralement politiques et pas techniques. Le discours lu à la Conférence du FCE a vraisemblablement été rédigé par le ministre de l’énergie qui a chargé le texte par des chiffres livrés par la Sonatrach.  

De plus les discours du président, sont généralement lus par des Conseillers, pas par des ministres, de plus et c’est le détail le plus important, les discours du président sont lus en arabe et jamais en français. Ils sont traduits par la suite par des traducteurs confirmés et la version doit être validée par la Présidence avant sa lecture. Enfin autre indice flagrant. Le texte qui a été distribué à la presse et qui est présenté comme un message du Président, portait la signature du ministère de la l’énergie et pas celui de la Présidence de la République. 

Voulant éviter la polémique et écarter les regards, le FCE n’a pas publié d’images ou de vidéo du discours de Guitouni sur sa page facebook ou sur son site, ce qui confirme une volonté d’étouffer l’affaire dans l’œuf. 

Selon certaines sources, le FCE devait recevoir un message du président pour sa Conférence sur les énergies renouvelables, mais qui n’est jamais arrivé. Un désaveu du Président qui sonne comme un sérieux avertissement pour le FCE après celui déjà exécuté par le Premier ministre Ahmed Ouyahia qui a zappé la Conférence.  

DIA-Message du président