Contrairement aux rumeurs: Le passeport biométrique coûtera toujours 6000 DA - DIA
12762
post-template-default,single,single-post,postid-12762,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Contrairement aux rumeurs: Le passeport biométrique coûtera toujours 6000 DA

DIA-13 décembre 2016: Une situation d’affolement a gagné les Algériens ; et pour cause :L’annonce que le passeport biométrique coûtera à partir de 2017  25.000 DA. Cela a plongé les citoyens n’ayant pas ce document ou celui-ci est sur le point d’expirer dans une situation d’hystérie. Il s’agit Seulement d’une « fausse mauvaise » annonce, car la taxe du passeport restera inchangée, soit 6000 DA.

En effet, depuis quelques semaines, une « fausse mauvaise » annonce a été largement relayée par des personnes qui n’ont pas bien assimilé le texte contenu dans le projet de loi de finances, ayant trait à l’établissement du passeport, qui selon eux coûterait à partir de 2017 la somme de 25.000 DA. Soitpresque quatre fois la taxe actuelle.

Suite à cette annonce, les citoyens de l’ensemble du territoire national, n’ayant pas le document ou celui-ci était sur le d’expirer ont été pris de panique. Ne voulant pas mettre encore plus leurs bourses à rude épreuve, avec la flambée des prix des produits de large consommation, ainsi que les hausses prévues dès le début de l’année 2017, se sont rués vers les services d’état-civil pour se faire établir ce sésame. Réaction en chaîne. Les services d’état-civil ont été submergés. Les services techniques, à savoir le Centre national des titres et documents sécurisés d’El Hamiz (Alger) a été dépassé par le nombre de demandes et de dossiers à traiter, ce qui s’est répercuté négativement sur l’opération de confection  et de délivrance de ces documents.   

Seulement, ces rumeurs qui « spéculent » sur la hausse de la taxe  du passeport n’ont aucun fondement. Puisque le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales est clair et net à propos de ce sujet. « Pas d’augmentation ». C’est ce que nous a révélé une source de cette institution. Selon cette source, il y’aurait eu une incompréhension du texte contenu dans le projet de loi de finances 2017. Car une nouveauté fera son entrée à partir de 2017. Il s’agit d’un « service Premium » ou en d’autres termes une procédure accélérée. Ce service est destiné aux hommes d’affaires et aux personnes ayant une urgence pour avoir leurs passeports dans des délais extrêmement courts. Ces derniers verseront une taxe de 25.000 DA pour avoir le document dans les plus brefs délais, à savoir cinq jours au maximum.  Le texte contenu dans la LF2017 précise que :« dans le souci de garder un traitement équitable de tous les dossiers d’obtention du passeport tout en donnant de l’importance aux demandes pressantes, il a été jugé nécessaire d’accélérer la réponse à ces demandes contre un paiement de droits du timbre plus élevés que la procédure ordinaire ».

Cette mesure a été instaurée dans le souci de renflouer les caisses de l’Etat affectées par la chute des prix du pétrole. Parmi les autres taxes ayant pour but d’augmenter les recettes de l’Etat, figure également  l’instauration d’une taxe de 10 000 dinars pour le renouvellement de passeport suite à une perte, et 1000 da pour le renouvellement d’une carte d’identité biométrique électronique suite à une perte, détérioration ou vol.

Lamine Réda

Envoyer un commentaire

0Shares