Coronavirus: acquisition par l'Algérie d'une nouvelle technique de dépistage du virus - DIA
49437
post-template-default,single,single-post,postid-49437,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Coronavirus: acquisition par l’Algérie d’une nouvelle technique de dépistage du virus

DIA-07 mars 2020: Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid a annoncé que l’Algérie va acquérir une nouvelle technique permettant le dépistage du coronavirus dans un délai très court.  

Le ministre qui s’exprimait à la télévision algérienne, a expliqué que la nouvelle technique consistait en le prélèvement de sang qui permet de détecter la contamination en un temps très court, contrairement à la technique utilisée actuellement consistant en le prélèvement d’un gène, c’est-à-dire des sécrétions naso-pharyngées, qui donnent des résultats dans 24 heures.

Plusieurs wilayas, dont Tamanrasset, Sétif, Oran et Constantine, seront dotées de ces nouveaux équipements, en vue d’atténuer la pression sur l’Institut Pasteur d’Algérie et garantir une santé de proximité.   

Le ministre a tenu à rassurer les citoyens quant à la maitrise de la situation, passée au « stade 2 », car le virus, a-t-il expliqué « a touché, jusqu’à ce jour, les membres d’une seule famille ».

« Les résultats ont été négatifs chez certains. Quelques-uns d’entre eux sont en quarantaine et quitteront les deux établissements spécialisés de Boufarik et d’El-Kettar dans dix jours », a ajouté le ministre.

« Le secteur de la santé est en état d’alerte et la situation n’est pas préoccupante », a-t-il dit, relevant la nécessité de mettre en œuvre des mesures de prévention qu’il a qualifiées « de faciles ».

Par ailleurs, le ministre s’est dit consterné par les « fausses informations relayées à travers les réseaux sociaux et des médias visant à ternir l’image du secteur ».  

Dans le monde, le dernier bilan fait état de 101 988  de cas nouveau, dont 3 491 décès, dans 94 pays et territoires.

La Chine (sans les territoires de Hong Kong et Macao), où l’épidémie s’est déclarée fin décembre, comptait 80.651 cas, dont 3.070 décès. 99 nouvelles contaminations et 28 nouveaux décès y ont été annoncés entre vendredi à 17h00 GMT et samedi 9h00 GMT.

Les pays les plus touchés après la Chine sont la Corée du Sud (6.767 cas dont 483 nouveaux, 44 décès), l’Iran (4.747 cas, 124 décès), l’Italie (4.636 cas, 197 décès), l’Allemagne (684 cas dont 150 nouveaux, 0 décès).

Depuis vendredi 17H00 GMT, la Chine, la Corée du Sud, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, ont recensé de nouveaux décès. La Colombie et le Costa Rica ont eux, annoncé le diagnostic de premiers cas sur leur sol.

Amir Hani

0Shares