Coronavirus : la courageuse décision du Président Tebboune d'ordonner la fermeture des établissements scolaires et de formation - DIA
49565
post-template-default,single,single-post,postid-49565,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Coronavirus : la courageuse décision du Président Tebboune d’ordonner la fermeture des établissements scolaires et de formation

DIA-12 mars 2020: Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune a pris la décision que tous les Algériens attendaient et souhaitaient du fait de l’aggravation de la situation liée au coronavirus. En effet, le chef de l’Etat a ordonné la fermeture des écoles des trois cycles d’enseignement, ainsi que des universités et établissements de la formation professionnelle, à partir de ce jeudi et ce, jusqu’à la fin des vacances de printemps, soit le 5 avril prochain afin d’éviter la propagation du coronavirus, indique un communiqué de la Présidence.

« Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a ordonné après consultation des ministres concernés, la fermeture des écoles de l’enseignement primaire, moyen et secondaire, à partir de jeudi 12 mars 2020 jusqu’à la fin des vacances de printemps, prévues le 5 avril prochain », souligne le communiqué.

Le Président Tebboune a également ordonné la fermeture des universités et instituts de l’enseignement supérieur, à l’exception des facultés où se déroulent encore les examens de rattrapage.

La décision concerne aussi les établissements de formation relevant du secteur de la Formation et de l’enseignement professionnels, ainsi que les écoles coraniques, les zaouias, les classes d’alphabétisation et tous les établissements éducatifs privés et les jardins d’enfants, selon la même source.

La décision intervient comme mesure préventive pour éviter la propagation de la pandémie du coronavirus, a-t-on précisé.

Pour rappel, le chef de l’Etat avait déjà ordonné de programmer à huis clos les manifestations sportives nationales pour éviter le regroupement des personnes, lesquelles pourraient se contaminer.

Le premier cas de décès dû au coronavirus a été enregistré ce jeudi matin à l’hôpital de Boufarik, ce qui dénote de la gravité de la situation, laquelle pourrait encore empirer. Afin d’éviter ce scénario macabre, le chef de l’Etat a pris la décision de fermer les établissements scolaires, universitaires et de formation, sachant que cette période coïncide avec les vacances de printemps.

Il est aussi souhaitable que les Algériens évitent de voyager à l’étranger et les algériens établis à l’étranger évitent aussi de passer les vacances de printemps au pays afin d’éviter les contaminations. Pour la précision, les cas de coronavirus enregistrés en Algérie ont tous été importés.

Amir Hani

0Shares