DIA | Coronavirus : l’avion rapatriant les étudiants algériens atterrira lundi tôt le matin à Alger
48696
post-template-default,single,single-post,postid-48696,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Coronavirus : l’avion rapatriant les étudiants algériens atterrira lundi tôt le matin à Alger

DIA-02 Février 2020: L’avion de la compagnie nationale Air Algérie dépêché pour rapatrier 36 ressortissants algériens établis à Wuhan, majoritairement des étudiants, ainsi que dix ressortissants tunisiens et des étudiants libyens et mauritaniens devrait atterrir sur le tarmac de l’aéroport international Houari-Boumediene demain ce lundi vers 7h du matin, a-t-on appris auprès du ministère de la Santé.

Toutes les personnes rapatriées seront conduites directement vers l’Etablissement hospitalier spécialisé (EHS) des maladies infectieuses El-Hadi Flici (ex-El-Kettar) à Alger où elles seront mises en quarantaines pendant 14 jours. Une période au cours de laquelle, un staff médical spécialisé veillera au suivi et au bien-être de ces personnes, sachant que la période d’incubation du virus est de 14 jours.

Pour rappel, l’avion d’Air Algérie avait décollé, dimanche à l’aube, à destination de la Chine pour rapatrier ces personnes. A la demande des autorités des leurs pays respectifs, le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune avait ordonné le rapatriement à Alger des étudiants libyens, tunisiens et mauritaniens de la ville chinoise de Wuhan à bord du même avion qui rapatriera les étudiants algériens.

Le chef de l’Etat avait pris cette décision dans le but de préserver la santé de ces étudiants, suite à la propagation du coronavirus dans cette ville chinoise.

Le même avion transporte également un don de l’Algérie à la Chine, comprenant 500.000 masques à trois couches, 20.000 lunettes de protection et 300.000 gants pour contribuer à faire face à la propagation du nouveau coronavirus.

Réagissant à cette initiative, la Chine a adressé, par le biais de son ambassade à Alger, dans ce sens, ses « sincères remerciements » à l’Algérie pour les aides médicales urgentes fournies à la ville de Wuhan, soulignant que « ces importantes aides constituent la meilleure preuve de l’amitié historique profonde qui lie les deux peuples ».

Le rapatriement des ces personnes s’inscrit dans le cadre de la solidarité légendaire de l’Algérie qui a toujours aidé les pays frères et voisins lors des catastrophes naturelles ou des conjonctures difficiles.

Amir Hani