DIA | Coronavirus: le Maroc enregistre une hausse record des contaminations
52166
post-template-default,single,single-post,postid-52166,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Coronavirus: le Maroc enregistre une hausse record des contaminations

DIA-19 juin 2020: Le Maroc a fait état vendredi de 539 nouveaux cas de contamination au Covid-19, soit le bilan quotidien le plus élevé dans le royaume depuis l’annonce du premier cas début mars. Ces cas «asymptomatiques» ont pour la plupart (457) été recensés «en milieu professionnel» dans la région de Rabat-Kénitra (ouest), a précisé le ministère de la Santé.

Selon la presse locale, il s’agit d’un foyer de contamination découvert dans une usine de conditionnement de fraises près de la ville de Kénitra. Jusqu’ici, le Maroc, 35 millions d’habitants, enregistrait quotidiennement moins d’une centaine de cas en moyenne. Il apparaît relativement épargné avec moins de 10.000 contaminations au total et 213 décès officiellement recensés. Cette hausse intervient alors qu’un nouvel assouplissement des mesures de restriction était prévu dès samedi.

Le 9 juin, les autorités ont annoncé un dé-confinement très progressif, avec le maintien des restrictions dans les grandes villes et la prolongation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 10 juillet, pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus. En même temps, une campagne «massive» de dépistage pour les salariés du privé a été lancée, après que les autorités ont vivement recommandé aux entreprises de reprendre leurs activités.