Coronavirus : l'état d'alerte doit être décrété avec la fermeture des lieux publics et de loisirs en Algérie - DIA
49638
post-template-default,single,single-post,postid-49638,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Coronavirus : l’état d’alerte doit être décrété avec la fermeture des lieux publics et de loisirs en Algérie

DIA-15 mars 2020: L’état d’alerte et d’urgence doit être décrété en Algérie compte tenu de la propagation du coronavirus chez nous, mais aussi dans les pays voisins. L’état d’alerte doit être aussi déclaré en raison du comportement des Algériens qui semblent ne pas mesurer le degré de gravité de la pandémie du coronavirus qui touche le monde entier, sans que l’Algérie ne soit épargnée.

Au cours de ce week-end qui a coïncidé avec les vacances du printemps, avancées au 12 mars à cause du coronavirus, on a constaté que les Algériens sont sortis en masse pour se promener et se regrouper dans les lieux de loisirs.

En ce sens, les lieux de distraction, comme la promenade Les Sablettes, le parc d’attraction de Ben Aknoun, les forêts de Bouchaoui et Ben Aknoun ainsi que les salles des fêtes sont bondées de monde. Les Algériens n’ont pris aucune mesure préventive, sortent et se regroupent comme si de rien n’était.

A cet effet, les autorités du pays doivent fermer ces lieux et interdire aux citoyens de s’y regrouper. En d’autres termes, les autorités du pays ont cette responsabilité de prendre les décisions qui s’imposent pour interdire les regroupements des citoyens. Les autorités du pays doivent lancer des appels clairs aux citoyens pour se confiner chez eux et ne sortir que par nécessité, car les écoles, les crèches et les établissements de formation n’ont pas été fermés pour que les Algériens se regroupent dans des lieux de loisirs.

A cet effet, le Premier ministre, Abdelaziz Djerad a appelé, ce samedi les citoyens qui participent hebdomadairement au Hirak populaire à faire preuve de vigilance car il y va de « leur santé et de leur vie ».

« Je veux dire à mes frères et sœurs du Hirak que nous ne sommes pas en quête d’une instrumentalisation politique à l’instar de certains. Toutefois, je leur dis, soyez vigilants car il y va de votre santé et de votre vie », a déclaré M. Djerad, appelant ces derniers à « prendre les précautions nécessaires ».

« Nous demandons aux citoyens et citoyennes d’être conscients, vigilants et de préserver leur santé et celle de leurs enfants. Les cours n’ont pas été suspendus dans les écoles pour que les enfants sortent dans la rue, les places publiques et les jardins, ils doivent rester chez-eux et poursuivre les efforts en matière d’éducation, jusqu’à ce que cette crise passe, que nous soyons rassurés et que la vie reprenne son cours », a-t-il ajouté.

M. Djerad qui s’exprimera demain dimanche sur les ondes de la chaîne 3 de la Radio nationale doit réitérer les mêmes appels et message.

De son côté, le ministère de l’Intérieur « appelle l’ensemble des citoyens et des citoyennes à respecter scrupuleusement les règles sanitaires de mise, à éviter dans la mesure du possible les lieux de rassemblement publics tels que les espaces de loisirs, les jardins publics et autres structures enregistrant une grande affluence des citoyens et à renoncer provisoirement à certaines habitudes, notamment les célébrations, susceptibles de favoriser la propagation du covid-19 ».

Amir Hani

0Shares