Coupures d'eau, d'internet et manque de liquidités : les Algériens stressés par le recours aux solutions de facilité - DIA
54846
post-template-default,single,single-post,postid-54846,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Coupures d’eau, d’internet et manque de liquidités : les Algériens stressés par le recours aux solutions de facilité

DIA-13 septembre 2020: Après les coupures d’eau, le manque de liquidités et les inondations, les Algériens sont confrontés depuis ce dimanche aux coupures récurrentes de la connexion internet, ADSL et 4G. Ces coupures par intermittences coïncident avec le déroulement de l’examen du baccalauréat. Un examen qui va durer une semaine, en fonction des filières, ce qui contraint les Algériens à prendre leur mal en patience pendant toute cette période.

Les coupures d’internet pendant l’examen du Bac sont devenues traditionnelles dans la mesure où elles durent depuis plusieurs années. En ce sens, plusieurs citoyens sont revenus ce dimanche bredouilles des bureaux de Poste, non pas pour manque de liquidités car ce n’est pas la période de versement des pensions des retraités, mais à cause de la perturbation du réseau internet.

Plusieurs services ont été perturbés à cause de l’internet, ce qui contraste avec le discours officiel consistant à généraliser la numérisation à tous les secteurs et à tous les niveaux. Peut-on généraliser la numérisation quand on procède délibérément aux coupures d’internet durant toute la période de l’examen du bac ? Un problème qui persiste depuis plusieurs années sans qu’aucune solution efficace ne soit trouvée.

Ce procédé va à l’encontre des objectifs de numérisation, prônée par l’actuel gouvernement. Ainsi, on recourt toujours à la solution de facilité au lieu de mettre en place des mesures dissuasives pour les candidats indélicats.

Il en est de même pour les coupures d’eau et d’électricité. On coupe l’eau en été et les jours de l’Aid el Adha à cause « d’une surconsommation de ce liquide précieux ». Il est de notoriété publique que durant la fête de l’Aid al adha les ménages utilisent beaucoup d’eau en raison du sacrifice du mouton.

Il est de notoriété publique que la consommation de l’électricité augmente en été en raison de l’utilisation de la climatisation dans les bureaux et par les ménages. Il est de notoriété publique aussi  qu’il y a un rush vers les bureaux de Poste durant la période de versement des pensions des retraités, lesquelles sont versées durant la même période.

Les causes étant connues, les solutions devraient être facilement trouvées. Le problème consiste dans le manque de solutions, donc du savoir-faire des gestionnaires…En attendant des jours meilleurs, les Algériens doivent prendre leur mal en patience.

Amir Hani

0Shares