DIA | Covid-19: nouveau record du nombre de contaminations et augmentation des capacités des hôpitaux : a-t-on menti aux Algériens ?
56917
post-template-default,single,single-post,postid-56917,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Covid-19: nouveau record du nombre de contaminations et augmentation des capacités des hôpitaux : a-t-on menti aux Algériens ?

DIA-18 novembre 2020: Les décisions prises par les autorités du pays, notamment le ministère de la Santé contrastent avec le discours tenu par certains spécialistes et experts concernant la situation épidémiologique en Algérie. Certains spécialistes ont laissé entendre, à travers leurs déclarations, que toute la vérité ne serait pas dite aux Algériens.

Loin de la langue de bois, le directeur de l’Institut Pasteur d’Algérie, Fawzi Derrar n’a pas écarté, la semaine dernière, une deuxième vague de Covid-19 en Algérie. Quelques jours auparavant, le président de l’Agence nationale de sécurité sanitaire, Kamel Sanhadji, avait indiqué à la radio nationale que la récente hausse des cas de contaminés par la Covid-19 en Algérie « ne signifie en aucun cas l’enregistrement d’une deuxième vague ».

La situation prévalant actuellement en Algérie démontre le contraire. La barre des 1000 cas est dépassée depuis deux jours. Le bilan des dernières 24h fait ressortir que 1 038 nouveaux cas confirmés de Coronavirus, 267 guérisons et 20 décès ont été enregistrés.

Le total des cas confirmés s’élève ainsi à 70.629 dont 1038 nouveaux cas, soit 2,4 cas pour 100.000 habitants lors des dernières 24 heures, celui des décès à 2203 cas, alors que le nombre de patients guéris est passé à 46326.

Le reconfinement partiel à domicile (20h-5h) a été reconduit dans 29 wilayas, il ya une semaine puis élargi à 32 wilayas. Ce reconfinement a été durci avec la fermeture de certains magasins à partir de 15h et ce, depuis hier mardi.

D’autres mesures devraient être prises compte de tenu de l’aggravation de la situation.

Ce mercredi, le  ministère de la Santé a décidé de revoir à la hausse le capacité d’accueil des hôpitaux afin de prendre en charge les malades atteints de la Covid-19. Cette capacité sera portée à 65% à travers le territoire national, alors qu’elle est actuellement de 49,49%.

La situation épidémiologique est encore alarmante sinon comment expliquer l’appel du ministère des Affaires religieuses à consacrer le prêche de vendredi prochain à la lutte contre la pandémie et les mesures préventives à prendre.

Ce déficit en matière de communication a permis à certaines parties de distiller des informations difficiles à vérifier à travers les différents supports de communication.
Mohamed Nassim