Covid-19 : vers l'obligation pour les citoyens de porter une bavette de protection - DIA
51384
post-template-default,single,single-post,postid-51384,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Covid-19 : vers l’obligation pour les citoyens de porter une bavette de protection

DIA-15 mai 2020: Les autorités du pays se dirigent vers l’option d’obliger les citoyens de porter des bavettes ou des masques de protection, selon le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderahmane Benbouzid.

Il a précisé que « l’obligation, par la force de la loi, du port de la bavette de protection n’est pas à écarter », si la propagation de l’épidémie du nouveau coronavirus persiste en Algérie et que la situation n’est pas sous contrôle.

Toutefois le ministre a eu l’honnêteté de préciser que cette obligation ne peut être imposée « qu’à condition bien sûr qu’il y ait disponibilité de bavettes en quantités suffisantes ». En vérité il ne s’agit pas de disponibilité des bavettes mais aussi de leurs prix qui sont exorbitants sachant qu’ils ont augmenté de dix fois. Une simple bavette qui coûtait 15 DA vaut actuellement 150 DA !

La sortie du ministre de la Santé confirme que la situation sanitaire est loin d’être rassurante en Algérie en raison du nombre des nouveaux cas qui est toujours en hausse.

Le bilan des dernières 24 heures fait ressortir que 189 nouveaux cas ont été confirmés au coronavirus et 7 décès ont été enregistrés. En ce sens, le nombre global de nouveaux cas s’élève à 6442, celui des décès à 529, alors que le total des patients guéris passe à 3 158.

Les wilayas de Blida, Alger, Sétif et Bechar ont enregistré le plus grand nombre de nouveaux cas durant ces dernières 24 heures. 

La hausse enregistrée dans les nouveaux cas d’infection a été provoquée par le déconfinement partiel décidé par le Premier ministre au début de ce mois de Ramadhan. La réouverture des commerces, notamment ceux des gâteaux traditionnels, des salons de coiffure et des magasins d’habillement notamment a cassé tous les efforts entrepris auparavant pour freiner la propagation de l’épidémie en Algérie.

Ainsi l’épidémie est relancée au moment où les journaliers et ceux qui exercent des professions libérales souhaitent reprendre leurs activités au risque de tomber dans la misère et la précarité.

A cet effet,  les autorités du pays veulent aller vers un déconfinement progressif, mais la sortie du ministre de la Santé et la réalité du terrain sont des facteurs ne plaidant pas en faveur de ce déconfinement.

Dans le même sens, le port du masque par les commerçants sera « obligatoire » à partir de dimanche prochain, selon le ministre du Commerce, Kamel Rezig.  « Le commerçant doit choisir entre le port du masque de protection ou la fermeture », a-t-il encore averti. La démobilisation des citoyens et le laxisme des autorités sont à l’origine de cette situation.

Amir Hani

0Shares