Le CRAAG installe un stand aux Sablettes pour observer en public l'éclipse lunaire de vendredi  - DIA
34063
single,single-post,postid-34063,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive
DIA-Eclypse

Le CRAAG installe un stand aux Sablettes pour observer en public l’éclipse lunaire de vendredi 

DIA-23 juillet 2018:  L’éclipse lunaire prévue vendredi prochain pourrait être observée en public à Alger dans une ambiance festive. A cet effet, le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG) a prévu de mettre en place un stand au niveau des Sablettes de 18h à 23h. Ce stand sera ouvert au grand public pour marquer cet événement.
Contrairement à l’éclipse solaire, l’éclipse lunaire n’exige pas un matériel spécifique et peut être observée à l’œil nu sans aucun danger.
Des chercheurs et des experts du CRAAG seront présents sur place pour expliquer au grand public ce phénomène astronomique. En ce sens, les familles sont invitées à se rendre aux Sablettes pour observer cet événement et permettre surtout aux enfants d’en savoir plus et de profiter de la présence des scientifiques et experts.
L’éclipse totale de la lune de ce vendredi est considérée comme étant la plus longue du 21ème siècle car elle durera 103 minutes. Selon le CRAAG, les circonstances de cette éclipse en Algérie seront particulières puisque la lune se lève juste avant le soleil et qu’à ce moment-là, elle sera partiellement éclipsée déjà ».
La lune commencera à entrer dans l’ombre de la terre à 19h24 alors qu’à Alger, elle ne se lèvera qu’à 19h51. Elle n’entrera pleinement dans l’ombre de de la terre qu’à 20h30. La phase de totalité durera jusqu’à 22h13, soit 1 heure 43 minutes de totalité.
La lune prendra alors une couleur rougeâtre et sera rouge sombre autour du maximum de l’éclipse qui aura lieu à 21h22, note le CRAAG qui explique que le phénomène peut être observé à partir de n’importe quel endroit avec un horizon Est dégagé.
Selon le CRAAG, la prochaine éclipse lunaire totale aura lieu le 21 janvier 2019. Elle sera visible très tôt le matin avant le lever du soleil. Une autre éclipse lunaire totale  aura également lieu le 16 juillet 2019 dans presque les mêmes conditions que celle attendue vendredi (27 juillet) prochain.
Mohamed Nassim