Crise politique en Espagne: Le Parlement catalan rompt avec Madrid - DIA
24448
post-template-default,single,single-post,postid-24448,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Crise politique en Espagne: Le Parlement catalan rompt avec Madrid

DIA- 27 octobre 2017: Le Parlement de Catalogne a adopté vendredi une résolution déclarant que la région devient un « Etat indépendant prenant la forme d’une République », une rupture sans précédent en Espagne.

Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a immédiatement réagi sur Twitter en promettant de « restaurer la légalité » en Catalogne. La résolution a été adoptée en l’absence de l’opposition, qui avait quitté l’hémicycle, par 70 voix pour, dix voix contre et deux abstentions. Les partis séparatistes – allant de l’extrême gauche au centre droit – sont majoritaires en sièges (72 sur 135) au Parlement.

Les élus ont ensuite entonné l’hymne nationaliste et crié « Vive la Catalogne! ».

A l’extérieur du Parlement, plusieurs dizaines de milliers de manifestants indépendantistes ont salué par des clameurs de joie l’annonce du résultat. « Oui, nous avons gagné la liberté de construire un nouveau pays », a tweeté le vice-président catalan Oriol Junqueras.

Cette résolution constitue « la République catalane, comme Etat indépendant et souverain, de droit, démocratique et social ».

Dans ses attendus, elle demande à l’exécutif catalan de négocier sa reconnaissance à l’étranger, alors qu’aucun Etat n’a manifesté son soutien aux indépendantistes.

Rajoy convoque un conseil des ministres extraordinaire à 18h00

0Shares