La Croix-Rouge internationale partage ses archives de 1954 à 1962 avec l'Algérie - DIA
11625
post-template-default,single,single-post,postid-11625,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

La Croix-Rouge internationale partage ses archives de 1954 à 1962 avec l’Algérie

DIA-16 novembre 2016: Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et la Direction générale des archives nationales (DGAN) signent deux accords portant sur les archives liées au travail humanitaire de l’organisation lors de la guerre de libération (1954 – 1962).
« En partageant cette partie importante de la mémoire du CICR, nous souhaitons faciliter l’accès des chercheurs et du grand public à des documents historiques sur l’action humanitaire menée par le CICR, le Croissant-Rouge algérien et d’autre composantes du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en faveur du peuple algérien dans une période très difficile de son histoire », a déclaré Askar Umarbekov, chef de délégation du CICR en Algérie.

Abdelmadjid Chikhi, directeur général de la DGAN a déclaré pour sa part que ces documents, propriété du CICR et couvrant la guerre de libération (1954-1962), sont des copies électroniques dont la numérisation est à la charge des archives nationales Algériennes, elles ne représentent qu’une partie des fonds du CICR concernant cette période, fonds que les archives Nationales d’Algérie travaillent actuellement à copier en totalité.

dia-camps-de-prisonnier

Pierre Gaillard, délégué du CICR, visite des prisonniers algériens détenus par l’armée française.

La Direction générale salue la coopération fructueuses avec le CICR est en souhaite la promotion

à l’avenir. Les accords signés concernent des milliers de documents et photos d’archives déjà rendues publiques par le CICR. On y trouve entre autre des rapports de visite des lieux de détention, des correspondances officielles avec les parties au conflit, des documents liés à la création du Croissant-Rouge algérien (CRA) et à l’assistance apportée aux Algériens réfugiés en Tunisie et au Maroc ou déplacés à l’intérieur du pays. Le premier accord porte sur la récupération d’une copie de ces archives par les autorités algériennes, tandis que le second s’attache à définir la coopération entre le CICR et la DGAN pour promouvoir et vulgariser le contenu de ces archives.

Le CICR a gardé durant plusieurs années de nombreux documents photos et filiations des prisonniers algériens mais aussi français qui étaient détenus dans de bonnes conditions par l’ALN en Tunisie et le Maroc. 

Le CICR a visité 480 lieux de détention des prisonniers algériens dans les camps français en Algérie et a dénoncé la pratique des la torture dans les camps militaires français contre des combattants algériens.

Salim Bey    

Envoyer un commentaire

0Shares