Dé-confinement à partir du 7 juin : Listes des activités commerciales concernées - DIA
51790
post-template-default,single,single-post,postid-51790,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Dé-confinement à partir du 7 juin : Listes des activités commerciales concernées

DIA-04 juin 2020: Le Premier Ministre Abdelaziz Djerad, a arrêté, la feuille de route de sortie du confinement qui est à la fois, « progressive » et « flexible » et dans laquelle la priorisation des activités a été arrêtée en fonction de leur impact socio-économique et du risque de transmission du Covid-19, indique jeudi un communiqué des services du Premier ministre, dont voici le texte intégral.

La reprise des activités économiques, commerciales et de service sera conditionnée par le strict respect sur les lieux de travail et/ou de regroupement, des mesures strictes de prévention sanitaire. Aussi, les protocoles sanitaires de prévention dédiés à chaque activité, devront être scrupuleusement respectés et appliqués par l’ensemble des opérateurs, commerçants, clients et usagers.

Le plan de reprise progressive des activités économiques, commerciales et de services sera dans un premier temps déployé en deux phases :

-La première phase qui débutera le dimanche 07 juin 2020.

-La seconde phase qui prendra effet à partir du 14 juin 2020.

La première phase concerne la reprise des activités ci-après :

La reprise de l’activité du secteur du BTPH, y compris les activités de sous-traitance et les bureaux d’études (architecture, urbanisme, génie civil ), avec l’organisation des transports du personnel, à la charge des entreprises, qui sera autorisé à circuler sur l’ensemble du territoire national de 05h00 du matin jusqu’à 19h00 dans le respect des consignes sanitaire et de sécurité édictées en la matière.

La relance des travaux sur les chantiers est subordonnée au respect par les employeurs de la disponibilité des équipements de protection individuelles des travailleurs (masques, gants, casques), à la planification des travaux de façon à respecter la distanciation physique et lorsque c’est le cas, à l’organisation des conditions de leur hébergement et de leur restauration rapide, qui doit tenir compte des consignes de distanciation physique, d’hygiène et de désinfection régulière des locaux et des lieux.

De même que, l’utilisation des moyens de transport des travailleurs, d’engins et de véhicules de chantier, doit répondre aux exigences des protocoles sanitaires particulièrement le nettoyage régulier et la désinfection quotidienne.

La reprise de l’activité commerciale et de service concernera une première catégorie, à savoir :

-Les artisans céramistes, les plombiers, les menuisiers, les peintres.

-Les agences de voyage.

-Les agences immobilières.

-La vente de produits d’artisanat.

-Les activités de cordonnier et de tailleur.

-L’activité de maintenance et de réparation.

-Le commerce d’articles ménagers et de décoration.

-Le commerce d’articles de sport.

-Le commerce de jeux et de jouets.

-Les pâtisseries et confiseries.

-La vente à emporter de glaces et de boissons.

-Les fast-foods, uniquement la vente à emporter.

-Le commerce de literies et tissus d’ameublement.

-Le commerce des appareils électroménagers.

-La vente des produits cosmétiques et d’hygiène.

-Le commerce de fleurs, les pépiniéristes et les herboristes.

-Les studios photographiques et les activités de tirages de plans et de photocopie.

-Les douches à l’exception des hammams.

-La maintenance, le dépannage et le lavage de véhicules.

-Les galeries d’art.

-Le commerce des instruments de musique.

-Les antiquaires et brocantes.

-Les librairies et papeteries.

-Les salons de coiffures pour hommes.

-Les marchés à bestiaux.

Aussi, un dispositif préventif d’accompagnement particulier aux activités autorisées, devra être mis en place par les différents opérateurs et commerçants concernés, comprenant notamment :

-L’obligation du port du masque.

-L’affichage des mesures barrières et de prévention sur les lieux.

-L’organisation des accès et des files d’attentes à l’extérieur et à l’intérieur des locaux de façon à respecter l’espacement et la distance physique, tout en limitant le nombre de personnes présentes au même lieu.

-La mise en place à l’intérieur des locaux, d’un sens unique de circulation, de marquage lisible au sol et de barrières, pour éviter les croisements des clients.

-L’installation de paillasses de désinfection aux entrées.

-La mise à la disposition des usagers et des clients de solution hydro-alcoolique.

-Le nettoyage et la désinfection quotidienne des locaux.

-La désinfection des pièces de monnaie et des billets de banques.

-Prévoir des bacs dédiés à recueillir les masques, gants, mouchoirs ou matériel médical usagé.

Il importe de préciser que tous les clients doivent se doter d’un masque de protection et que les responsables et gérants des établissements seront tenus responsables du non respect de cette obligation.

0Shares