BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates

De l’Assemblée à Oran : Ouyahia peaufine sa stratégie de communication

DIA-01 octobre 2017: En l’espace de deux semaines, le Premier ministre Ahmed Ouyahia a crevé l’écran en intervenant sur différents sujets. Il semble que le Premier ministre prône une stratégie de communication consistant à expliquer l’action du gouvernement, privilégiant ainsi la  communication pour lutter contre toutes formes de rumeurs et de désinformation.

Ouyahia a entamé sa campagne médiatique par une déclaration à la presse au Palais du gouvernement, au début de ce mois, à l’occasion de sa rencontre avec les partis soutenant le programme du président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

Cette rencontre n’était qu’un prélude à son passage à l’Assemblée populaire nationale (APN) où il a d’abord expliqué les grandes lignes du Plan d’action du gouvernement, avant de descendre en flammes l’opposition et toutes les parties qui s’opposent au Pouvoir, notamment au chef de l’Etat. Ouyahia n’a épargné personne quand il s’agit de défendre le chef de l’Etat.

En même temps, il a tenu un discours alarmiste ou réaliste quant à la situation économique du pays, annonçant la période des vaches maigres pour les Algériens. Toutefois, il s’est vite ravisé lors de son passage au Conseil de la nation, avec un discours apaisé ponctué par l’annonce de nouvelles plutôt rassurantes pour les Algériens.

Juste après son passage à l’APN et au Conseil de la nation qui ont adopté le Plan d’action du gouvernement, Ouyahia a effectué sa première visite sur le terrain en se rendant ce dimanche à Arzew dans la wilaya d’Oran.

A cette occasion, le Premier ministre a profité pour faire des annonces et apporter des précisions sur l’actualité nationale. En premier lieu, il a répondu à ceux qui ont émis des réserves sur le documentaire diffusé par l’ENTV, samedi soir à l’occasion du 12e anniversaire de l’adoption par voie référendaire de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale. L’ENTV avait diffusé des images inédites mais insoutenables qui ont remué le couteau dans la plaie des Algériens, qui demeurent encore terrorisés par la décennie noire.

Ouyahia a «remercié l’ENTV pour ce documentaire», précisant que «ces images ont été diffusées pour que nul n’oublie la situation dans laquelle se trouvait l’Algérie avant la réconciliation nationale». A travers ce documentaire, c’est la Charte pour la paix et la réconciliation nationale qui a été mise en valeur, sachant que le Président Bouteflika en est l’artisan. Ce documentaire est une manière de rendre hommage à l’homme de paix qu’est le Président Bouteflika, selon Ouyahia.

Le Premier ministre a mis à profit son déplacement à Oran pour faire des annonces, notamment l’exploitation du gaz de schiste. Il a demandé à ce que ce sujet soit dédramatisé et dépassionné afin de pouvoir exploiter cette richesse.

Il a également estimé nécessaire de réviser la loi sur les hydrocarbures car le secteur connait de grands changements dans le monde, obligeant l’Algérie à se mettre au diapason. Il s’agit, a-t-il expliqué,   «d’encourager la venue de nouveaux investisseurs et d’améliorer les recettes du pays».

«Une relecture de cette loi est nécessaire en fonction des défis actuels dans le domaine de l’énergie», a-t-il souligné, insistant sur la nécessité d’investir dans le domaine du gaz de schiste. « Nous estimons que Sonatrach dispose de capacités nécessaires pour expliquer aux Algériens qu’il ne s’agit pas là d’une démarche aventurière mais d’une option visant à garantir l’avenir en matière énergétique », a expliqué le Premier ministre.

« C’est un message d’espoir au peuple algérien, notamment en cette période difficile marquée par une fluctuation des cours du pétrole sur les marchés internationaux », a-t-il indiqué.

Les contours de la politique que veut appliquer Ahmed Ouyahia commencent à se préciser avec des changements profonds dans l’économie du pays.  

Amir Hani 

TwitterGoogle+Partager

Voir Aussi

dia-derbal-election

INFO-DIA: Réunion de la HIISE pour adopter son rapport sur les élections

DIA-13 décembre 2017: La Haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE) tiendra une réunion ...