Décès de l'ancien ministre de l'Enseignement supérieur sous Chadli, Abdelhak Bererhi - DIA
29040
post-template-default,single,single-post,postid-29040,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Décès de l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur sous Chadli, Abdelhak Bererhi

DIA-26 février 2018: L’ancien ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelhak Rafik Bererhi, est décédé, lundi après-midi à l’âge de 78 ans, des suites d’une longue maladie, ont rapporté ses proches, il y a quelques minutes sur les réseaux sociaux.  

Né en 1940 à Ain El Beida, le défunt a fait son cursus en médecine et a occupé plusieurs postes de responsabilité dont celui de recteur de l’université de Constantine et ambassadeur avant d’être désigné ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de 1979 à 1987, sous la présidence de Chadli. 

Il a été également membre du tiers des indépendants du premier Conseil de la nation installé par l’ancien président de la République, Liamine Zeroual. Abdelhak Bererhi a, ensuite, quitté les salons du pouvoir pour se consacrer à l’écriture et à la lutte contre l’intégrisme. Avec un groupe d’anciens ministres et des démocrates il a créé le CCDR et appela à plusieurs reprises à une alternative politique.   

Après sa retraite politique, il s’est consacré à l’écriture en publiant, l’année dernière, son ouvrage intitulé « Itinéraires, un devoir de mémoire » dans lequel il raconte son parcours à l’université et en tant que ministre.

Le défunt sera inhumé mardi après-midi au cimetière d’El Alia à Alger.

S.A

0Shares