Décès de Lyes Meziani, passionné de photo et de cinéma - DIA
28313
single,single-post,postid-28313,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive
DIA-Lyes Meziani SD

Décès de Lyes Meziani, passionné de photo et de cinéma

DIA-11 février 2018: Lyes Meziani né à Alger le 1er Janvier 1959, est mort ce samedi 10 Février 2018, victime d’une violente grippe. Passionné de la photographie et du cinéma, Lyes Meziani n’est plus et avec lui une partie de notre mémoire s’est éteinte.  

Photographe de talent, c’était aussi un incroyable collectionneur d’archives audiovisuelles. Il gardait et numérisait tout ce qu’il croisait comme documents : des images, des DVDs, des affiches, des textes… Il était à lui seul une cinémathèque, on pouvait tout lui demander. Il s’arrangait pour trouver, répertorier et archiver. A lui seul, il était les archives nationales audiovisuelles, en l’absence d’une INA que nous n’avons pas pu avoir. 
En 2015, il a également été commissaire de la sixième édition du Festival national de la photographie artistique qui s’est tenue au Musée national d’art moderne et contemporain d’Alger (MAMA). 
Il avait l’oeil et le geste iconographique justes, se promenant toujours avec cet ample cartable qui contenait ses projets. Avec lui, nous perdons un ami très cher et l’Algérie un professionnel d’une compétence qui n’avait d’égale que sa légendaire probité, écrivait sur lui Ahmed Bedjaoui sur sa page Facebook.

L’enterrement aura lieu aujourd’hui  11 février 2018 au cimetière d´El-Kettar, la porte du haut… (après la prière du Dohr.)

A cette douloureuse occasion, la rédaction de DIA à sa tête son directeur Salim AGGAR, présente à sa famille et à ses proches ses sincères condoléances.   

DIA