Décès de Nadjib Ayad, directeur des Journées Cinématographiques de Carthage - DIA
44769
post-template-default,single,single-post,postid-44769,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Décès de Nadjib Ayad, directeur des Journées Cinématographiques de Carthage

DIA-16 août 2019: Le producteur et directeur des Journées Cinématographiques de Carthage (JCC) est décédé  aujourd’hui subitement victime d’une terrible crise cardiaque à l’age de 65 ans ! Plusieurs messages de condoléances sont tombés sur les réseaux saluant l’oeuvre et le parcours de ce grand monsieur du cinéma Maghrébin. 

Né le 13 décembre 1953 à Ksar Hellal, Néjib Ayed a une maîtrise en Lettres Françaises. Il a été durant les années 1970, secrétaire général puis président de la Fédération Tunisienne des Ciné – Clubs (FTCC).

Dans les années 1980, il a été directeur de la SATPEC (Société Anonyme Tunisienne de Production et d’Expansion cinématographique), chargé des Productions, puis de la Promotion Internationale. Il a notamment contribué en tant que Producteur Délégué ou Producteur Exécutif, à la production de plusieurs films tunisiens.

Passé par le journalisme, il a été pendant 2 années, critique cinématographique pour le journal « Le Temps » mais aussi responsable de la rubrique Culture pour le magazine “Réalités”.

Depuis 1999, il est producteur indépendant à travers sa société de production « Rives productions ».

Parmi les films qu’il a produits, l’on retrouve: “Une Odyssée” de Brahim Babaï, « War reporter » (Il Hay Irrawah) de Mohamed Amine Boukhris, « le Royaume des Fourmis » de Chawki El Mejri, de nombreux autres longs et courts métrages, ainsi que le succès du dernier ramadan sur El Hiwar Ettounsi, la série « Flashback » avec Lotfi Abdelli.

Néjib Ayed avait succédé en novembre 2017 à Brahim Letaief à la tête des JCC. Il préparait les Journées Cinématographiques de Carthage qui étaient prévu le mois de novembre prochain. Avec sa disparition, c’est une grosse perte pour le cinéma tunisien et les JCC, considérées comme l’un des festivals de cinéma les plus anciens d’Afrique.  

Salim Bey 

0Shares