Décès de la veuve de Abane Ramdane, la moudjahida Izza Bouzekri - DIA
19082
post-template-default,single,single-post,postid-19082,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Décès de la veuve de Abane Ramdane, la moudjahida Izza Bouzekri

DIA-18 mai 2017: La veuve de Abane Ramdane, la moudjahida Izza Bouzekri, est décédée mercredi à Alger, à l’âge de 88 ans, des suites d’une crise cardiaque. La défunte sera inhumée demain jeudi après-midi au cimetière d’El-Alia à Alger.
Née le 15 septembre 1929 à la Casbah (Alger), Mme Bouzekri avait commencé son militantisme au sein de l’Association des femmes musulmanes algériennes (AFMA) sous l’égide du MTLD (Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques) et était membre de l’Organisation civile du Front de libération national (FLN) de 1955 à 1962.
Outre des tracts du FLN, la défunte, qui était formée à la sténo dactylographie, avait eu l’honneur de taper les six premiers numéros du journal El Moudjahid ainsi que la plateforme du congrès de la Soummam en aout 1956. Après la mort de Abane Ramdane en 1957, elle avait épousé en novembre 1959 son « ami de toujours » Slimane Dehilés, dit colonel Sadek.
En ces douloureuses circonstances le ministre des Moudjahidine par intérim, Mohamed Aissa, a présenté ses condoléances à la famille de la défunte dans lequel il a rappelé le parcours de cette militante, son engagement pour la patrie et sa fidélité au message des Chouhadas.

Envoyer un commentaire

0Shares