Délégation Wallonie Bruxelles : Ça va Schtroumpfer au FIBDA 2018 ! - DIA
36170
single,single-post,postid-36170,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive
DIA-60 shtroumphs

Délégation Wallonie Bruxelles : Ça va Schtroumpfer au FIBDA 2018 !

DIA-01 octobre 2018: Ce n’est évidemment pas par hasard qu’avec l’immense patrimoine historique de la BD belge,  la Délégation Wallonie-Bruxelles et ses partenaires soient cette année encore associés au grand rendez-vous du FIBDA à Alger.

Après la collaboration portant sur l’œuvre emblématique de François Schuiten l’année dernière, Wallonie-Bruxelles et la Maison Autrique de Bruxelles se retrouvent à nouveau aux côtés de l’organisation du FIBDA afin de proposer un nouveau grand rendez-vous artistique et ludique autour de la création belge.  

   Cette année en effet, les personnages parmi les plus célèbres au monde de la BD fêtent leur 60éme anniversaire à Alger. Des dizaines de lutins bleus envahiront l’Esplanade de Ryadh El Feth dans une vaste exposition inédite en Algérie. Vous l’avez surement deviné, il s’agit bien des Schtroumpfs !

Qui aurait pu prévoir le succès mondial des Schtroumpfs (السنافر en arabe), ces  lutins bleus créés dans le magazine Spirou par Pierre Culliford – alias Peyo – à Bruxelles en 1958 ? De simples personnages secondaires, les Schtroumpfs sont rapidement passés au statut de vedettes grâce à la magie des dessins animés, mais surtout grâce au talent du bédéiste : Peyo, qui admirait Hergé et Walt Disney. Le premier pour sa ligne claire et son génie narratif ; le second pour sa réussite internationale.

  • Qui sont les Schtroumpfs?

Depuis, 1958, les Schtroumpfs ont conquis le monde avec plus de 35 titres vendus dans plus de 70 pays, quatre longs métrages d’animation – dont « Les Schtroumpfs et le village perdu » réalisé en animation CGI (Computer-Generated Imagery) et sorti sur les écrans l’an dernier -, une série animée de 272 épisodes de leurs aventures produite par Hanna-Barbera, disponible sur une chaîne Youtube officielle des Schtroumpfs en 41 langues. Les personnages de Peyo se retrouvent également dans des parcs d’attraction en Malaisie, à Dubaï, au Minnesota et à Moscou.

 Les Schtroumpfs ne viendront pas tout seuls. Pour le plaisir du grand public, ils ramèneront des jeux éducatifs, des activités de coloriages, des dessins animés et surtout une conférence exclusive pour le FIBDA sur leur créateur de génie à savoir « Peyo, entre Hergé et Walt Disney » donné par l’auteur et dessinateur belge Etienne Schréder. Peyo, qui admirait Hergé et Walt Disney, est devenu un artiste incontournable du 9ème art.

Pilier artistique du FIBDA depuis le début, pédagogue bédéiste hors pair, Etienne Schréder aura également le plaisir d’animer des ateliers de bande dessinée et des dédicaces des albums collectifs Kronikas 1 et 2 qui regroupent des dessinateurs algériens, bruxellois, cubains et russes. Alexander Izquierdo et Lysbeth Daumont, de La Havane, le seconderont dans cette tâche. Kronikas 2 est  un album de BD édité pour la deuxième année en 2018.

Avec le soutien de la Délégation de l’Union européenne, un dialogue culturel permet aussi, chaque année, à un dessinateur algérien, lauréat du prix d’excellence du FIBDA, de se former au sein de la Maison Autrique en Belgique – haut lieu de rencontres autour de la création et diffusion de la BD.

La Délégation Wallonie-Bruxelles à Alger soutient et participe encore à d’autres événements culturels à Alger ou dans d’autres régions du pays,  tels que le SILA, les festivals de cinéma et de théâtre.

Depuis la signature de l’accord cadre entre leurs gouvernements en 2003, l’Algérie, la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles  privilégient une coopération  fondée sur les valeurs et principes communs de liberté, de démocratie et de solidarité. Cette coopération porte sur la valorisation des ressources humaines et le partenariat entre administrations, institutions et opérateurs académiques, scientifiques ou culturels. La nouvelle programmation de coopération 2017-19 repose aussi sur deux axes prioritaires de recherche scientifique et de développement durable.

A retenir :

 Festival International de la Bande Dessinée d’Alger 2018

  • Lieu : Esplanade de l’office Ryadh El Feth
  • Date : du 02-06 octobre 2018
  • Invités : Etienne Schréder (Belgique) – Alexander Izquierdo (Cuba)- Lysbeth Daumont (Cuba)

Agenda des rendez-vous belges du FIBDA:

Rendez-vous à ne schtroumpfer sous aucun prétexte :

  • Exposition du soixantième anniversaire des Schtroumpfs
  • Conférence : « Peyo, entre Hergé et Walt Disney ».  animée par Etienne Schréder
  • Séances dédicaces  « Kronikas1 et 2»
  • Atelier BD pour les bédéistes algériens pour la réalisation de Kronikas 3 – tout au long du festival
  • Animations pour enfants autour des Schtroumpfs tout au long du festival

L’exposition est réalisée par la Délégation Wallonie-Bruxelles à Alger en collaboration avec la direction du FIBDA et IMPS dans le cadre du 60e anniversaire des schtroumpfs.

  • Qui sommes-nous ?

La Délégation générale Wallonie-Bruxelles à Alger assure depuis 2005 en Algérie la représentation diplomatique de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

  • Contacts: Si vous souhaitez en savoir plus, contactez nous :
  • Adresse : 24, Rue Med Djemaa Khider (Coop. des médecins), 16306 Ben Aknoun
  • Tél. : 023 18 71 89/90
  • Courriel : alger@gmail.com – Site web : www.wbi.be/alger
  • Saelens – Délégué général Wallonie-Bruxelles (Algérie et Tunisie)
  • Chaib – Responsable de programme