Denis Sassou N'Guesso reçu par le Président Bouteflika : «Un moment historique» - DIA
17442
post-template-default,single,single-post,postid-17442,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Denis Sassou N’Guesso reçu par le Président Bouteflika : «Un moment historique»

DIA-28 mars 2017: Le président congolais, Denis Sassou N’Guesso, qui a été reçu en audience par le chef de l’Etat, Abdelaziz Bouteflika a qualifié cette rencontre de «moment historique».  

«C’est un moment historique parce que nous avons décidé de relancer nos relations bilatérales dans tous les domaines», a déclaré Sassou N’Guesso. Qualifiant sa visite en Algérie de succès total, couronnée par la signature d’une quinzaine d’accords de coopération dans tous les domaines, le chef de l’Etat congolais a estimé que la relance de cette coopération a été possible «grâce à la volonté politique et les idéaux que l’Algérie et le Congo ont toujours défendus».

Il a indiqué que son entretien avec le Président Bouteflika a porté également sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun, notamment la situation en Libye. «Nous avons passé en revue l’ensemble des questions politiques africaines et internationales et avons surtout insisté sur la situation en Libye, dans la mesure où l’Algérie et le Congo font partie du comité des 10 Etats africains pour aider les frères libyens dans la recherche d’une solution inclusive de paix, de sécurité et de fonctionnement normal de l’Etat», a-t-il dit.

Sassou N’Guessou a affirmé que l’Algérie joue un «rôle important dans le règlement de la crise libyenne, comme elle le fait déjà dans d’autres crises de ce genre en Afrique». 

«Nous pensons progressivement réussir à amener les frères libyens à se mettre ensemble autour d’une table pour trouver une solution à la crise qui secoue ce pays».

Signature de 15 accords et mémorandums de coopération

Par ailleurs, l’Algérie et la République du Congo ont signé ce mardi 15 accords et mémorandums de coopération dans différents domaines, conclus à l’occasion de la 7ème session de la Grande commission mixte algéro-congolaise qui s’est tenue à Alger les 25 et 26 mars.

La cérémonie de signature a été présidée par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal et le président du Congo, Denis Sassou N’Guesso, en visite d’Etat de quatre jours en Algérie à l’invitation du président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

Treize accords ont été paraphés par le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, et son homologue congolais, Jean Claude Gakasso.

Il s’agit d’un protocole de coopération relatif à la formation dans le domaine maritime, d’un mémorandum d’entente dans le domaine de la formation des diplomates entre les ministères des Affaires étrangères des deux pays, d’un mémorandum d’entente sur la coopération dans le domaine de la poste et des technologies de l’information et de la communication, d’un accord de coopération culturelle et d’un mémorandum d’entente dans le domaine de la formation et de l’enseignement professionnels.

Les deux ministres ont également signé un protocole d’accord dans le domaine de l’enseignement supérieur, d’un accord de coopération dans le domaine des Ressources en eau et de l’Environnement, d’un mémorandum d’entente dans le domaine de la protection des végétaux et de la quarantaine végétale, d’un accord dans le domaine de la santé vétérinaire, d’un accord commercial et d’un accord relatif à l’exemption de visas pour les titulaires de passeports diplomatiques ou de service.

Par la même occasion, un protocole d’accord de coopération a été signé par le président de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI), Mohamed Laid Benamor, et son homologue de la Chambre congolaise de commerce, d’industrie, d’agriculture et des métiers, Paul Abambi.

Un mémorandum d’entente sur la promotion du commerce extérieur a été également signé par Chafik Chiti de l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur et par  l’ambassadeur du Congo en Algérie, Jean Pierre Louyebo.

Mohamed Nassim 

Envoyer un commentaire

0Shares