Départ de Jean-Yves Charlier : VEON nomme Ursula Burns à son poste - DIA
30238
single,single-post,postid-30238,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive
DIA- Ursula Burns

Départ de Jean-Yves Charlier : VEON nomme Ursula Burns à son poste

DIA-27 mars 2018: : VEON, leader mondial des services de connectivité et d’internet dont le siège est à Amsterdam et qui fournit ses services à plus de 240 millions de clients dans le monde dont Djezzy en Algérie, annonce aujourd’hui la nomination d’Ursula Burns au poste de Présidente Exécutive avec prise d’effet immédiat. Mme Burns est présidente du Supervisory Board (Conseil de Surveillance) de VEON depuis juillet 2017. Le magazine Forbes l’a classée 9e des cinquante femmes les plus puissantes du monde en 2010. Ursula Burns est membre du comité exécutif de la Business Roundtable. Elle était proche de l’ex  président américain Barak Obama

Sa nomination en tant que Présidente Exécutive fait suite à la démission du CEO, Jean-Yves Charlier, qui quitte la société après avoir dirigé VEON au cours des trois dernières années. 

En sa qualité de Présidente Exécutive, Mme Burns continuera également d’assumer la supervision directe de l’équipe de direction du groupe. Pendant cette période de transition, elle sera soutenue par Kjell Morten Johnsen, qui assumera le rôle de Chief Operating Officer, l’aidant à superviser les opérations de VEON sur ses marchés.

Le Supervisory Board est à la recherche d’un nouveau CEO et, une fois le remplaçant nommé et installé, Mme Burns reprendra son rôle de Présidente du Conseil.

A cette occasion, Mme Burns a déclaré : « Le Conseil de Surveillance et moi-même souhaitons remercier Jean-Yves pour sa contribution au sein de VEON. Il quitte l’entreprise après avoir mené trois années de performance, de transformation structurelle et commerciale, et il m’aidera dans la transition. Avec l’empreinte géographique unique de VEON, et une forte accélération de notre agenda numérique pour mieux servir nos 240 millions de clients, nous sommes bien placés pour concurrencer, croître et prospérer dans les marchés que nous servons. Je suis impatiente de travailler encore plus étroitement avec l’équipe de direction de VEON pour consolider nos solides fondations et trouver d’autres opportunités de créer de la valeur pour nos actionnaires. »

De son côté, M. Charlier a indiqué : « Ce fut un privilège de mener VEON à travers une période critique de son histoire. Au cours des trois dernières années, nous avons réalisé une profonde transformation du Groupe et je suis extrêmement fier de tout ce que nous avons accompli. La transformation a créé une base solide menant vers une perspective positive pour l’entreprise dans les années à venir et je souhaite le meilleur à Ursula et aux équipes VEON à travers le monde. « 

DIA-Ursula Burns

A propos d’Ursula Burns 

Le 24 juillet 2017, VEON a nommé Ursula Burns au poste de Président du Conseil de Surveillance. Mme Burns possède une vaste expérience internationale après son passage par de grandes entreprises qui ont opéré des changements technologiques dans leurs industries.

Elle a été Présidente du Conseil de Xerox Corporation de 2010 à 2017 comme elle a également été CEO de l’entreprise de 2009 à 2016. Elle est membre des conseils d’administration d’American Express, d’Exxon Mobil, de Nestlé et de Uber.

Le Président Barack Obama l’avait nommée pour aider à diriger le programme national de la Maison Blanche sur la science, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STEM), et elle a été Présidente du Conseil d’exportation du Président des Etats Unis.

Mme Burns conseille également d’autres organisations communautaires, éducatives et à but non lucratif, notamment la Ford Foundation et le Massachusetts Institute of Technology (MIT) Corporation. Elle est membre de la National Academy of Engineers et de l’Académie américaine des arts et des sciences.

Mme Burns est titulaire d’une maîtrise en génie mécanique de l’Université Columbia et d’un baccalauréat en génie mécanique de l’Institut polytechnique de l’Université de New York.

S.B