Dépenses de la rentrée : entre 3.000 et 10.000 DA par enfant scolarisé - DIA
9406
post-template-default,single,single-post,postid-9406,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Dépenses de la rentrée : entre 3.000 et 10.000 DA par enfant scolarisé

DIA-02 septembre 2016: La rentrée des classes donne lieu à des dépenses variant entre 2.000 et 10.000 Da par enfant et même parfois plus. Ces dépenses varient en fonction du cycle scolaire, la quantité et la qualité des articles.

Véritable fête pour les élèves, la rentrée scolaire donne lieu à des préparatifs impliquant les parents (aussi bien les pères que les mères) tout heureux de voir leurs enfants rejoindre les lieux du savoir,  ce passage obligé qui leur permettra d’assurer leur avenir.

Quinze jours avant la rentrée, les deux parents ou l’un d’eux seulement, accompagnés des jeunes enfants- les plus âgés procèdent eux-mêmes aux achats- comment à faire la tournée des magasins pour acquérir les cartables, les tabliers et les différentes fournitures nécessaires.

Le marché est inondé d’articles scolaires, les parents n’ont que l’embarras du choix. Il y a de tout, de l’article le plus simple au produit sophistiqué, chacun selon sa bourse. Les prix varient selon que les articles soient produits localement ou importés, parmi ces derniers, il y a différentes qualités.

« Il y a des parents, généralement les bourses moyennes, qui préfèrent les marques connues, estimant qu’ils ont une plus grande durée de vie », a  indiqué un gérant de magasins d’articles scolaires situé à Bab El Oued précisant que « cela ne veut en aucun cas signifier que la production nationale n’est pas de bonne qualité » et comme preuve de nous montrer une trousse d’assez bonne qualité valant seulement 90 dinars alors que les bourses importées peuvent atteindre le faramineux prix de 500 DA.

Pour nous convaincre du bien-fondé de ses dires, le même commerçant nous confiera que pour sa part, il préfère « rester dans les articles classiques car coûtant moins cher, donc plus facile à écouler et ne se démodant pas ».

Visite chez un autre commerçant, ayant ouvert exceptionnellement le vendredi pour permettre aux parents qui ont repris le travail, à l’issue des vacances estivales, de profiter du week-end pour s’approvisionner en articles scolaires, vu que la rentrée aura lieu dans même pas 48 heures.

Les articles scolaires exposés sont très variés, il y a pour à tous les goûts et pour toutes les bourses. Du simple tailler crayon à 10 DA aux bourses de 800 Da en passant par les boîtes de crayons de couleurs de marque à 700 DA.

Les articles scolaires diffèrent aussi par le design, la forme et la couleur. Cette année, comme pour les précédentes, il y a beaucoup de nouveautés. Les enfants, surtout les plus jeunes ont les yeux qui brillent, ils sont ravis de découvrir ces articles gadgets qui comportent des motifs très esthétiques et très colorés et des personnages des dessins animés qu’ils ont découvert à la télévision.

Pour faire plaisir à leurs enfants, les parents qui ont les moyens ne regardent pas à la dépense. « Je laisse le choix à mes enfants, l’essentiel est qu’ils étudient bien à l’école », a confié un cadre moyen ajoutant avoir dépensé, pour ses deux enfants scolarisés en 3ème année primaire et 2ème année presque 10.000 DA, ces frais couvrant deux kits (l’un à 1500 et l’autre à 2500 DA), deux tabliers à 800 DA l’un et deux cartables, respectivement à 1200 et 2800 DA.

DIA-RENTREE 2

« Pour cette année, le prix des kits scolaires varient entre 1.500 et 3.500 DA », a indiqué un vendeur d’articles scolaires ajoutant que les articles scolaires ont connu des augmentations, ces dernières dûes, a-t-il dit à la dévaluation du dinar. Et de citer le prix du cahier de 96 pages qui coûtait 25 Da l’an dernier et maintenant il est vendu en détail maintenant à 35 DA soit une augmentation de plus de 50%, le registre deux mains, qui était de 135 DA est de 190 et parfois même 230 DA, selon la marque. La petite boîte de couleurs de marque contenant dix était de 135 DA alors qu’elle est vendue aujourd’hui à 210 DA, cet article, a précisé le commerçant, a connu trois augmentations en une année seulement.

Concernant, les cartables- souvent des sacs au dos considérés comme plus pratiques par les élèves vu le poids des livres- leur prix varie, comme pour les articles scolaires, en fonction de la qualité et du design. Un cartable moyen, qui aura une durée de vie de deux ans à peu près, coûte au magasin 1200 DA alors qu’un cartable bas de gamme est vendu à 600 DA et le cartable moyen à 3000 DA, le cartable de luxe à 4200 DA et le cartable superluxe entre 9800 et 11 600 Da. La durée de vie des trois derniers dépassent les 5 années, si l’èlève sait en prendre soin.

DIA-Rentrée Scolaire 3

Les prix des tabliers varient entre 500 et 1500 DA, c’est selon qu’ils soient produits localement ou importés. Selon les commerçants interrogés, les tabliers locaux sont de bonne qualité et beaucoup de marques nationales n’ont rien à envier aux produits étrangers. « A chacun selon ses moyens. Mais il faut encourager la production nationale en consommant algérien », a souligné un quadragénaire rencontré au marché, où il est venu dépenser la prime de scolarité quilui a été attribuée par l’organisme où il travaille.

DIA-Rentrée Scolaire 4

Il est à souligner qu’une aide est fournie, à chaque rentrée scolaire aux travailleurs à travers les œuvres sociales des organismes employeurs ainsi que par l’Etat à travers la fourniture des manuels scolaires aux élèves des familles aux bas revenus, sans oublier la gratuité des livres aux enfants des enseignants.

« Les dernières années, mes enfants ont eu des livres scolaires à titre gracieux », a témoigné une enseignante retraitée depuis deux ans mettant en exergue le soutien de l’Etat et les facilités apportées à l’accès à chacun à l’enseignement depuis l’indépendance.

Djamel BOUDAA

 

Envoyer un commentaire

0Shares