Déploiement de la 4G : Le retour gagnant de Djezzy - DIA
14221
post-template-default,single,single-post,postid-14221,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Déploiement de la 4G : Le retour gagnant de Djezzy

DIA-18 janvier 2017: Contrairement à la 3G, la technologie du téléphone 4e génération s’est installée discrètement sur le marché de la téléphonie mobile algérien. Depuis son lancement le 1er octobre dernier, chaque opérateur est resté silencieux sur le chiffre des abonnés de la 4G et encore plus sur le taux de couverture dans le pays, excepté pour Djezzy qui avait rendu public son engagement de couvrir plus de 20% de la population avant fin 2016 et plus de 52% de la population à l’horizon 2021. Un engagement réalisé sur le terrain puisque, selon les chiffres livrés par l’opérateur, le taux de couverture est au-delà des 20% contenus dans le cahier des charges de la licence 4G.
Ainsi, contrairement à l’opération de la 3G, le déploiement de la 4G s’est fait plus rapidement que prévu.
Ainsi, c’est l’opérateur Djezzy qui a réussi, pour le moment, à couvrir largement les wilayas que l’ARPT lui a accordé. Au 31 décembre 2016. Djezzy couvre 20 wilaya  avec un taux de couverture dépassant les 40%. Comme annoncé par le président exécutif d’OTA, Vincenzo Nesci à Bab El Oued le 23 novembre 2016 : « Djezzy veut gagner la bataille d’Alger de la 4G et au-delà la guerre de la data ». C’est chose faite, puisque l’opérateur a réalisé un taux exceptionnel de 75% de taux de couverture dans la capitale, avec déploiement dans plus de 50 communes de la Wilaya d’Alger. D’autres wilayas bénéficient également d’une large couverture à l’instar de Constantine ( 50%) et d’Oran ( 40%). Des chiffres appelés à évoluer au fur et à mesure que se poursuit le déploiement.
Djezzy est en train de construire le plus grand réseau 4G aux plus hauts standards internationaux avec plus de 1000 sites déjà installés et plus de 2700 kms de fibre optique afin d’offrir la meilleure qualité de réseau et une plus grande connectivité.
Avec cette technologie, le réseau de Djezzy est bien placé pour offrir les meilleurs services commerciaux à ses clients. Les ventes du modem 4G sont un véritable succès, selon une source proche de l’opérateur, et le chiffre des abonnés 4G enregistrés au 7 décembre 2016 a atteint les 300 000 clients, tel que annoncé à l’occasion par Tom Gutjahr, Directeur général de l’entreprise.
Il faut dire que la stabilité de la direction, le soutien effectif du Fond National d’Investissement et l’apport technologique de VimpelCom ont favorisé la supériorité de Djezzy dans le déploiement de la 4G. Djezzy est en train d’investir 1 milliard de dollars pour moderniser son réseau 2G, achever le déploiement de la 3G qui avait atteint les 48 wilayas le 2 décembre dernier et poursuivre son processus de transformation pour devenir « l’opérateur numérique de référence en Algérie ».

Ooredoo boucle 31 wilaya avec un taux de couverture minimum 

En revanche Ooredoo, a été perturbé par le récent changement de management qui a vu son entrée sur le marché de la 4G retardée, malgré les annonces de son ancien patron Joseph Ged, qui avait promis de boucler les 48 wilayas avant même janvier 2017.
Néanmoins Ooredoo a réussi son pari de déployer ses services de téléphonie mobile de 4ème génération dans 31 wilayas et ce après l’obtention de l’autorisation de déploiement de l’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications (ARPT).
A l’occasion de ce large déploiement, le Directeur général d’Ooredoo Algérie, M. Hendrik Kasteel avait déclaré : «Le déploiement dans 31 wilaya constitue une étape majeure et structurante pour Ooredoo qui veillera à mobiliser ses moyens humains et techniques afin de répondre au mieux aux préoccupations de ses clients en leur apportant des services à la pointe de la technologie, et de faire de la 4G une réussite telle que l’a été la 3G ».
Reste que ce large déploiement de son réseau 4G, est amoindri par le taux de couverture puisque Ooredoo ne couvre que 10% dans les wilayas citées. Dans son communiqué, Ooredoo promet néanmoins que le taux de couverture sera perpétuellement renforcé.

Mobilis finalise son déploiement 3G avant d’attaquer la 4G 

Une situation similaire est vécue par l’opérateur historique Mobilis, qui a changé également de PDG, ce qui a également retardé son déploiement 4G. Même si Mobilis n’a pas encore communiqué sur son réseau 4G, elle ne couvre actuellement que 16 wilayas. Avec un taux de couverture de 25% dans la capitale, 15% à Constantine, Bordj Bou Arreridj et Oran. Il est clair que la venue du nouveau PDG Ahmed Choudar, considéré comme un bon gestionnaire financier et un connaisseur du domaine des TIC, après son passage à Algérie Télécom, vise à faire de l’ordre dans la machine publique de la téléphonie mobile.  

Selon certaines sources Mobilis a plutôt concentré toutes ses équipes et son énergie sur une meilleure couverture de son réseau 3G. Le leader actuel du marché de la téléphonie mobile a fait son choix en misantsur les offres de la 3G. Mais en attendant, il garde un œil assez prudent sur l’avancée effective de son concurrent direct : Djezzy.

Salim AGGAR

 

Envoyer un commentaire

0Shares