Deux entreprises portugaises impliquées dans la réalisation de la nouvelle ville de Hassi Messaoud - DIA
18388
post-template-default,single,single-post,postid-18388,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Deux entreprises portugaises impliquées dans la réalisation de la nouvelle ville de Hassi Messaoud

DIA-25 avril 2017: Le groupe portugais Quadrante (*), et sa filiale Procesl sont des entreprises portugaises qui vont être impliquées dans  le projet de ‘création’ de la nouvelle ville de Hassi Messaoud.

Dans un communiqué de presse, le groupe Quadrante explique que son travail vise à « concevoir et projeter  tous les besoins des infrastructures vitales pour la naissance de ce nouveau centre urbain, qui comprend également une plate-forme logistique. Ces deux éléments ensemble constituent la « base de soutien » aux activités de cet  important pôle d’exploration pétrolière de  la région et promouvoir son développement durable ».

La note de Quadrante souligne également que cette région est une zone sensible et soumise à des risques géologiques et environnementaux qui ont remis en cause l’équilibre naturel, le bien-être et la qualité de vie des gens. Soulignons dans ce cadre que le projet de création de cette nouvelle ville est géré par le secteur de l’énergie, en vertu du décret exécutif N005-127 du 24 avril 2005, déclarant l’actuelle ville de Hassi Messaoud ‘zone à risques majeurs’.          

La nouvelle version de la ville, se situe à équidistance d’environ 80 km, des villes d’Ouargla, Touggourt, et l’actuelle ville.

Le groupe portugais est chargé de développer toutes les études et les projets des infrastructures de la nouvelle ville, y compris la modélisation du terrain pour la construction des édifices, et l’implantation des réseaux routiers et des systèmes de captage, aussi pour le traitement, l’approvisionnement et la distribution de l’eau potable, les réseaux d’assainissement et les systèmes de drainage des eaux pluviales et des systèmes d’irrigation. Ceci, rappelons le pour accueillir à l’horizon de 2030, pas moins de 80.000 habitants.

Selon le groupe Quadrante, cette étude et pour, « les caractéristiques particulières de la zone géographique typique du désert, dans laquelle on opère, doivent impliquer des particularités très importantes associées à une large gamme climatique, donc une conception de solutions  adaptées à la culture arabe qui conduisent à l’utilisation de matériaux fondamentalement locaux. »

Pour rappel, Le directeur général de l’EVNH, Mourad Zeriati a déclaré en juin dernier, que le règlement urbain de cette ville (fonctionnelle à partir de 2020), intégrera les performances énergétiques dans les cahiers de charge qui seront élaborés pour la réalisation des ouvrages de bâtiments, interdisant ainsi les constructions énergétivores, à travers une performance énergétique avec l’application de mesures passives d’économie de l’énergie dans la conception architecturale des bâtiments (l’orientation, l’inertie, étanchéité des ouvrants, l’isolation thermique de murs et des toitures, le double vitrage, la ventilation et l’aération naturelle).

Carlos Jorge, directeur de Procesl et responsable des infrastructures d’hydraulique du groupe Quadrante, dira que, « ce projet vise à créer une infrastructure décisive pour cette région du globe ». Et que, « pour notre entreprise, à travers des défis de cette dimension, nous cherchons à nous ‘sentir réalisés’ dans notre zone d’opération et que nous sommes prêts à démontrer aux différents marchés, nationaux et internationaux, toutes nos capacités », a conclu le directeur de Procesl.

Il convient de dire que la construction de la nouvelle ville de Hassi Messaoud est de la responsabilité du groupe Cosider et que le projet  à été financé à hauteur de 6 milliards de dollars.

(*)  Quadrante a été fondée en 1998 et met à la disposition de ses clients un large éventail de services de conception et de conseil, y compris la gestion de projets, et dans les domaines de l’architecture, structure, structures spéciales, génie climatique. Ainsi que dans le  développement durable, l’eau, les routes et autoroutes, l’environnement et l’IMS (Système de gestion des infrastructures). Le groupe a développé son activité au Portugal, la Roumanie,  l’Algérie, le Ghana,  l’Angola, le Mozambique, la Tanzanie, l’Afrique du sud, le Cap Vert, le Brésil, le Chili, le Pérou et Colombie.

Yasmine Yahia

Envoyer un commentaire

0Shares