Deuxieme apparition du patron du CSS: Les messages spéciaux du Général Tartag. - DIA
6633
post-template-default,single,single-post,postid-6633,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Deuxieme apparition du patron du CSS: Les messages spéciaux du Général Tartag.

DIA-06 juin 2016-14h00: La nouvelle apparition publique du patron des services de Renseignements Algériens (C.S.S), le Général Athmane Tartag à la cérémonie annuelle de l’Académie Interarmes de Cherchel est loin d’être anodine. Alors que le nouveau Patron des Services imprime sa marque en interne, il accrédite l’idée d’une normalisation de l’ex-DRS.

Le visage détendu derrière des lunettes noires, la silhouette alerte et le costume sobre, le Général Tartag a assisté à une cérémonie de sortie de trois promotions d’élèves officiers de Cherchel, rebaptisé cette semaine, au Nom de l’ex-Président Défunt, Houari Boumediene. Avec parcimonie, les apparitions de Tartag sont assez rares mais ont le mérite d’agiter les réseaux sociaux et l’opinion publique algérienne, peu habitués à voir le patron des services secrets Algériens assister à des cérémonies publiques et se monter au grand jour.

Six mois après sa première apparition au sommet de l’AFRIPOL, le conseiller du Président de la république chargé de la coordination des services de sécurité a cette fois ci, pris le temps d’apparaitre dans le carré des invités, badge au veston, en toute décontraction.

Assis à la gauche de la ministre de l’éducation, Nouria Benghebrit, qui traverse actuellement une bourrasque à cause d’un « complot » bien orchestré sur les fuites des sujets du bac, le Général Tartag, a entamé un échange avec la dame de fer de l’éducation Nationale devant les caméras. Une image forte surtout que la cérémonie s’y prêtait avec la sortie de  promotion de jeunes officiers Bacheliers, formés par l’armée qui renvoient à la mission d’éducation aussi bien dans le civil que dans le militaire.

Car il ne faut pas s’y méprendre. Même si le Général Tartag avait annoncé la couleur qu’il ne sera pas un Second Toufik, secret et inaccessible, donnant un visage aux services Algériens, ses sorties prêtent à des lectures tout aussi étudiées. Le lendemain de l’annonce par le Président de la République de la « fin de la récréation » pour tous les généreux et officiers supérieurs à la retraite, clients des médias, d’une législation du droit à la parole (le fameux droit de réserve), le Général Tartag fait cette apparition remarquée. Le signe que la décision Présidentielle est soutenue par le CSS. Au-delà du fait qu’il incarne l’entrée de l’ex-DRS dans un schéma de fonctionnement transparent et civil, apolitique pour certains, l’apparition du Général Tartag à une cérémonie présidée par le vice-ministre de la Défense, chef d’état-major de l’ANP, le Général de Corps D’armée, Ahmed Gaid Salah, vaut également son pesant de messages.

DIA-Tartag Ben

Les mêmes lobbys de désinformation qui ont tenté, comme par le passé, de faire circuler la fameuse « guerre des clans » au sommet de l’état, se voit renvoyé dans les…casernes. En effet, en s’affichant dans une cérémonie militaire prestigieuse, sous la conduite d’Ahmed Gaid Salah, Athmane Tartag répond en filigrane aux allégations de tension, de division ou de confrontation au sein de l’institution militaire. L’unité du commandement est visible et même médiatisé et le fait que le général Tartag porte un costume au lieu et place d’un uniforme, entérine ce virage civil du C.S.S, souhaité par le Président Bouteflika.

En tout état de cause, Athamne Tartag est en train de dépoussiérer la fonction de chef des services spéciaux. Alors que l’ex-DRS avait fini par devenir un bateau ingouvernable, affecté par la surpolitisation de ses officiers supérieurs, alors qu’une clientèle politique, patronale et médiatique continue de se revendiquer de ses vieux réflexes de passe-droits, le général Tartag marque des points non seulement dans sa gestion subtil de l’image, mais surtout, dans le retour à un service secret professionnel, efficace et surtout au service de la République et non des personnes.

Sihem Sabor 

Envoyer un commentaire

0Shares