BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates

Le directeur d’El Hayet s’excuse après la reprise d’un article du Gorafi sur Marine Le Pen

DIA-15 février 2017: Monsieur Habet Hannachi, directeur du quotidien EL Hayet, s’est excusé hier dans une tribune publiée sur son quotidien, suite à la faute professionnelle de son journaliste qui a repris une fausse information publiée par le site satirique français le Gorafi, qui avait notamment titré  « Marine Le Pen propose d’entourer la France d’un mur payé par l’Algérie ». Le lendemain, le journaliste d’El hayet a repris l’information, sans se douter que le journal français en question était satirique et que c’était une sorte de parodie médiatique sur les propos de Trump sur le mur avec le Mexique. 

El Hayet a publié l’info en Une, provoquant les moqueries de certains médias français à leur tête Le Huffington Post Maghreb – Algérie, qui a sorti l’affaire sur le paysage virtuel francophone. Hors le journaliste d’El Hayet avait repris l’information de la version arabophone du Huffington post.

Ce n’est pas la première fois qu’un média professionnel reprend une information d’un média satirique, on se souvient du quotidien arabophone qui a repris une fausse information sur Khalida Toumi du site satirique algérien El Manchar. Ce même site a piégé un journaliste franco-marocain qui a rédigé une fausse information publiée dans un média satirique sur le site Le point version africaine.    

Une cacophonie médiatique qui démontre si besoin est, le manque de formation et de culture de certains journalistes qui ne savent pas faire la différence entre un média professionnel et réel et un média satirique en ligne.

Amel Bouchaib  

 

TwitterGoogle+Partager

Voir Aussi

DIA-Réseau algérien des professionnelles du cinéma et de la télévision (Rapcit)

Les femmes du cinéma et l’audiovisuel s’organisent en réseau

DIA-16 septembre 2017: Les femmes professionnelles du cinéma et de la télévision se sont réunies aujourd’hui ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *