Djezzy stabilise ses revenus et totalise 15,5 millions de clients au 2ème trimestre 2018 - DIA
34276
post-template-default,single,single-post,postid-34276,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Djezzy stabilise ses revenus et totalise 15,5 millions de clients au 2ème trimestre 2018

DIA-02 août 2018: Djezzy, leader des technologies de communications numériques, a le plaisir d’annoncer les résultats d’exploitation du second trimestre 2018 marqués par la poursuite de la progression de la base client, une stabilisation nette du revenu et le lancement avec succès de la plateforme Digital Business System Support (DBSS) permettant une digitalisation globale à l’aide des nouvelles technologies logicielles et du cloud.

Au 30 juin 2018, Djezzy comptabilisait 15,5 millions de clients confirmant la tendance positive observée durant le 1er trimestre et qui se traduit par une croissance de sa base abonnée de 1,1% par rapport au 1er trimestre, soit une augmentation de 162 000 nouveaux clients. Comparativement à la même période en 2017, Djezzy maintient le cap grâce à une stratégie commerciale agressive, des offres généreuses et attractives, ainsi qu’une qualité de réseau nettement meilleure.

La performance du réseau 4G de la société a permis aux clients de Djezzy de communiquer, de partager et de naviguer dans le monde digital dans une tendance en continuelle augmentation. L’utilisation des data par client a atteint 1643 Mo au cours du second trimestre, soit 243% de plus par rapport à la même période en 2017.

Le redressement opérationnel mis en œuvre dans le cadre de la Transformation digitale de l’entreprise a également permis de stabiliser les revenus au cours du 2eme trimestre avec 23,1 milliards de dinars. En revanche, la persistance d’une forte concurrence et d’un environnement réglementaire et macro-économique difficile continuent de peser sur la performance annuelle.

8,3 millions clients 3/4G

Le chiffre d’affaires global a en effet diminué de 8,5% par rapport à la même période en 2017 tandis que les revenus data ont progressé de 80,7% grâce à une utilisation plus élevée et à un accroissement significatif des clients data qui sont passés de 7 millions à 8,3 millions en augmentation annuelle de 18,6%.

L’EBITDA a été négativement impactée au deuxième trimestre par les nouvelles mesures fiscales induites par la Loi de finance d’environ 200 millions de DA alors que la marge EBITDA, 43,4% demeure toujours forte.

En juin 2018, Djezzy a réussi, une première mondiale, la migration vers la nouvelle plateforme Digital Business System Support (DBSS) marquant une étape importante dans le processus de transformation numérique de la société. Ce nouveau système assure la gestion de la relation client dans son ensemble à savoir la facturation, la tarification ainsi que les offres commerciales et leur personnalisation afin d’anticiper les besoins des clients en fonction de leurs différents modes de consommation.

Couverture 4G: 28 wilayas et plus de 25,4% de la population du pays

À la fin du deuxième trimestre de 2018, les services 4G/LTE couvraient 28 wilayas et plus de 25,4% de la population du pays, tandis que le réseau 3G couvrait les 48 wilayas et plus de 75,6% de la population. Le conflit opposant les Etats Unis à l’équipementier chinois ZTE a négativement affecté le rythme du déploiement et de la densification du réseau 4G au 2eme trimestre 2018 où les dépenses d’investissement excluant les licences se sont élevées à 3,3 milliards de DA, avec un ratio de 13,9%.

Commentant les résultats du deuxième trimestre, Vincenzo Nesci, Directeur Général de Global Telecom Holding (GTH englobant Djezzy, Jazz et Banglalink) et Président Exécutif de Djezzy a déclaré : « En Algérie, les tendances s’améliorent à mesure que le nombre de clients augmente et que les revenus se stabilisent d’un trimestre à l’autre, signalant un redressement dans un marché difficile caractérisé par une concurrence intense des prix et un environnement réglementaire et macroéconomique caractérisé par des pressions inflationnistes et des restrictions à l’importation de certaines marchandises. Les revenus ont diminué de 8,5% en glissement annuel, un rythme de déclin légèrement inférieur comparativement au premier trimestre de 2018 (-9,3%). La croissance organique des revenus data a été de 80,7% par rapport à la même période en 2017 en raison d’une utilisation plus élevée et d’une augmentation substantielle des clients data »

0Shares