BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates

Le doc « Chahine, l’Algérie et le cinéma » récompensé au Festival d’Alexandrie

DIA-12 octobre 2017: Le dernier documentaire de Salim Aggar, « Chahine, l’Algérie et le cinéma »a décroché le prix « Nekhla Edhabiya » décerné par les associations arabes du cinéma à la 33 édition du Festival d’Alexandrie, qui s’est déroulé du 7 au 12 octobre.

C’est la deuxième distinction remportée par ce documentaire, après la mention spéciale du jury décrochée lors du Festival du film Arabe d’Oran.  

Le documentaire revient sur cette relation du réalisateur égyptien Youssef Chahine avec l’Algérie, sa rencontre avec Ahmed Rachedi, qui lui a permis de coproduire deux films avec l’Algérie: « Le moineau » et « Le retour de l’enfant prodigue », mais aussi à travers la réalisation du film Gamila sorti en 1958, qui  a offert un soutien important de l’Algérie à ses projets cinématographiques.

« Chahine, le cinéma et l’Algérie  » est  le quatrième documentaire de Salim AGGAR, après « Ça tourne à Alger » en 2007, « Paroles d’un prisonnier français de l’ALN » en 2010 et « Le Moudjahid de la Plume » en 2013. Il termine son cinquième documentaire sur le film la Bataille d’Alger, 50 ans après sa sortie dans les salles. Le réalisateur a notamment retrouvé une dizaine de comédiens et techniciens qui ont travaillé sur le film de Gillo Pontecorvo. Le film qui est produit par l’Entv est prévu pour le 1er Novembre.    

Amir Hani 

DIA-SALIM AGGAR

 

TwitterGoogle+Partager

Voir Aussi

DIA-NUSACC

Madjid Bouguerra désigné ambassadeur de l’année par la NUSACC à Washington

DIA-15 décembre 2017: La Chambre de commerce nationale américano-arabe (NUSACC) a nommé jeudi à Washington, ...