Election présidentielle de 2019: Ould Abbes annonce la couleur - DIA
11058
post-template-default,single,single-post,postid-11058,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Election présidentielle de 2019: Ould Abbes annonce la couleur

DIA-30 octobre 2016: Le Secrétaire général du parti du Front de libération nationale (FLN), Djamel Ould Abbes a indiqué dans une déclaration à la presse qu’ «il est évident que son parti désigne son président comme candidat à la présidentielle de 2019, si ce dernier consent». Pour la précision, le président d’honneur du parti n’est autre que le chef de l’Etat, Abdelaziz Bouteflika. En ce sens, Ould Abbes en sa qualité de SG du FLN lance un appel au Président Bouteflika de se représenter à sa propre succession.
Il faut relever que le SG du FLN ne rate pas la moindre occasion pour s’exprimer et lancer des messages à l’endroit de la classe politique et des militants, sympathisants ou opposants, du FLN. Cette fois-ci, il a choisi sa participation à l’ouverture des travaux du congrès du Mouvement de l’édification nationale pour faire des déclarations à la presse.
Les propos de Ould Abbes viennent conforter les dernières sorties de certains chefs de partis, à leur tête le secrétaire général du Mouvement populaire algérien (MPA) Amara Benyounes qui a affirmé qu’il soutiendra un cinquième mandat du Président Bouteflika si ce dernier se représenterait à sa propre succession.
Aussi et à ceux qui aspirent provoquer des changements ou un mouvement de redressement au FLN, Ould Abbes a tout verrouiller en lançant qu’il ne bougera pas de son poste avant la fin de l’actuel mandant, celui de Amar Saâdani qu’il a remplacé, c’est-à-dire 2020. Il a précisé que les membres du Comité central (CC) l’avaient plébiscité «à l’unanimité au poste de secrétaire général du FLN». Ainsi pour Ould Abbes, «celui qui aspire à occuper ce poste doit attendre le 11ème congrès du FLN prévu en 2020». Voila donc qui est clair de la part d’un des plus fidèles au Président Bouteflika.
Il s’agit d’une réponse à la proposition formulée par d’anciens dirigeants du FLN d’organiser
un congrès extraordinaire ou de créer une instance transitoire, ce que Ould Abbès qualifie de suggestion «non fondée».
Pragmatique et en bon orateur, Ouled Abbes œuvre à resserrer les rangs du FLN en appelant les militant à travailler dans le sens de permettre au parti de demeurer la première force politique du pays. Il s’agit pour le FLN de bien se préparer aux élections législatives et communales de 2017, pour maintenir son leadership et se projeter par la suite sur la présidentielle de 2019.
 Amir Hani 

Envoyer un commentaire

0Shares