Elections législatives : l'Armée et la Police mobilisées pour la sécurité du scrutin - DIA
18572
post-template-default,single,single-post,postid-18572,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Elections législatives : l’Armée et la Police mobilisées pour la sécurité du scrutin

DIA-02 mai 2017: L’Armée nationale populaire et la police ont annoncé leur mobilisation pour assurer le scrutin des élections législatives de jeudi prochain. Le Général de corps d’Armée Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire a assuré que « toutes les mesures sécuritaires ont été prises à même d’assurer le bon déroulement de ces élections législatives, prévues le 4 mai prochain. Nous avons veillé à adopter une approche de terrain avec précaution et anticipation, afin d’assurer la sécurité et la stabilité à travers l’ensemble du territoire national et tout au long de nos frontières nationales ».
« Notre pays verra dans quelques jours, grâce à Dieu, un important scrutin qui consiste en les élections législatives prévues le 4 mai 2017 et qui est un événement national hautement vital pour notre pays et notre peuple. Ces élections interviennent après les derniers amendements de la Constitution initiés par son Excellence, Monsieur le président de la République », a ajouté Gaïd Salah, dans une allocution d’orientation prononcée dimanche après-midi lors d’une visite effectuée au commandement des Forces aériennes.
« A ce titre, le devoir de citoyenneté exige des personnels de l’ANP d’accomplir leur devoir électoral hors des casernes, et ce, conformément aux lois de la République et suivant les mesures prises en coordination avec le ministère de l’Intérieur, ce qui permettra à l’ensemble de nos personnels militaires de voter en toute liberté et transparence et de participer au côté de leurs concitoyens dans l’accomplissement de cet important devoir national », a encore rappelé M. Gaïd Salah.
DGSN : 44 500 agents de police mobilisés
Pour sa part, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a mobilisé 44 500 agents de police au niveau national, pour sécuriser les centres et bureaux de vote en prévision des législatives de jeudi prochain.
Le sous-directeur de la Voie publique, le commissaire divisionnaire Madjid Saadi, a précisé lors d’une conférence de presse, que la mobilisation de 44 500 agents de police s’inscrivait dans le cadre de la mise en œuvre du plan de sécurité initié par la DGSN depuis le début de la campagne électorale et se poursuivra jusqu’à la fin de l’échéance électorale.
A ce titre, le même responsable a indiqué que ses services inspecteront toutes les structures de vote avant leur ouverture, et ce, 48 heures avant le début du scrutin, en assurant le déploiement des forces de police sur le terrain et la sécurisation du transport des urnes  après la clôture du scrutin en présence des chefs de centres et bureaux de vote.
Pour sa part, le sous-directeur de la Prévention et de la sécurité routière, le commissaire principal Rachid Ghezli, a souligné la mobilisation de brigades spéciales pour escorter les observateurs internationaux, les journalistes étrangers chargés de la couverture des législatives et les membres de la Haute instance indépendante de surveillance des élections (HISSE) outre le renforcement des patrouilles pédestres et mobiles  aux alentours des institutions officielles et des représentations diplomatiques.
En outre, M.Ghezli précise que des hélicoptères effectueront des patrouilles aériennes dans les grandes villes qui comptent un plus grand nombre de bureaux de vote, et ce, en vue d’assurer une intervention rapide en cas d’embouteillages ou de dépassements.
 
Mohamed Nassim
 

Envoyer un commentaire

0Shares