Emmanuel Macron reçoit le roi du Maroc, absent de son pays depuis plus d'un mois - DIA
30794
single,single-post,postid-30794,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive
DIA-Mohamed VI

Emmanuel Macron reçoit le roi du Maroc, absent de son pays depuis plus d’un mois

DIA-10 avril 2018: Le roi du Maroc Mohammed VI, absent de son pays depuis une opération du coeur à Paris fin février, a été reçu mardi à l’Elysée par Emmanuel Macron, a constaté l’AFP.

Aucun élément n’a été communiqué sur le contenu de cette rencontre, qui s’est tenue juste avant la réception à l’Elysée du prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, en visite officielle à Paris. 

Cette rencontre avec le roi du Maroc n’était pas inscrite à l’agenda de M. Macron diffusé ce week-end.

Lundi, le roi du Maroc a rencontré « MBS » et le Premier ministre libanais, Saad Hariri, comme en témoigne une photo des trois hommes attablés ensemble, tout sourires, tweetée dans la nuit de lundi à mardi par Saad Hariri.

« Tous les trois sont amis et nos pays sont sur la même longueur d’onde, il était donc logique » d’organiser cette rencontre, a déclaré à l’AFP le ministre saoudien des Affaires étrangères Adel Al-Jubeir.

Le roi Mohammed VI n’est pas revenu au Maroc depuis son opération le 26 février dans une clinique parisienne.  Il avait alors subi une opération du coeur pour « trouble du rythme cardiaque » et devait « reprendre ses activités normales sans restriction aucune » à l’issue d’une période de repos « prescrite par ses médecins traitants », selon un communiqué officiel publié à l’époque. Une de ses dernières apparitions officielles au Maroc remonte à fin janvier.

Cette longue absence du roi a suscité de nombreuses rumeurs sur les réseaux sociaux, certaines allant même jusqu’à évoquer son décès. Elles ont été récusées par le site marocain 360. 

« Les photos du roi posant avec des citoyens marocains confirment sa bonne santé » et il « veille chaque jour, à toute heure, sur la gestion des affaires de l’Etat », affirmait un article publié mi-mars par 360.

Le monarque, qui règne depuis juillet 1999, séjourne très régulièrement en France, où il possède un château. 

Le président Macron a rencontré le roi du Maroc plusieurs fois, d’abord lors d’une visite privée en juin au Maroc, puis à Abou Dhabi début novembre lors de l’inauguration du Louvre Abu Dhabi, au sommet Europe-Afrique d’Abidjan le 29 novembre et également le 12 décembre au moment du sommet sur la finance verte One Planet Summit à Paris.

AFP