BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates

Ennahar tv domine l’audience les premiers jours de Ramadhan

DIA-09 juin 2016- 15h00: Après trois jours de ramadhan, les premières chiffres d’audience télé de ce mois sacré, sont en train de tomber. Et contre toute attente, c’est la chaîne Ennahar Tv, une télévision d’info continue, qui a dominé le champ audiovisuel ramadanesque national avec sa caméra cachée « Rana hkamnek VIP », dédié aux hommes politiques.  Dans une étude de sondage réalisé par MMR, le 7 juin 2016 sur un panel de 600 personnes répartis sur six wilayas, Ennahar Tv arrive en première position dans cette étude avec un taux de pénétration de 30%, dépassant même la chaîne Echourouk Tv qui arrive 2e avec 29% de taux de pénétration. La télévision publique est classée 4e juste après MBC 1 avec 10% de taux de pénétration. Alors que Samira TV se maintient dans le TOP five des télévisions les plus regardées du paysage audiovisuel algérien. On découvre les mauvais chiffres des chaînes importantes comme Dzair Tv qui arrive à la 17e place, dépassée même Beur tv avec le même taux.

Dans la part d’audience, Ennahar Tv confirme avec 31% suivi d’Echourouk Tv avec 29% de part d’audience. Nessma Tv arrive troisieme avec 11% de part d’audience alors que Samira TV garde sa quatrième place avec 5% de part de marché. Curieusement A3 disparaît complètement du graphe de MMR, ce qui n’est pas normal, car les meilleurs programmes de cette année sont diffusés sur la télévision publique: deux sit Com et un feuilleton dramatique.

Au delà des insuffisances dans le sondage de MMR, (aucune étude n’a été réalisée sur les programmes les plus regardés) il est presque avéré et établi que la caméra cachée d’ennahar Tv « Rana Hkamnak » a été le programme le plus suivi des algériens, notamment pour le premier avec l’étonnant député FLN Saadaoui mais aussi avec l’imam Ali Diya et hier avec le ministre de la santé Boudiaf. A chaque fois les personnalités piégés s’illustrent à leurs façons. De plus, piéger les politiques est une première dans le paysage audiovisuel algérien.

L’audience d’Echourouk Tv a été marqué notamment par l’audience des caméras cachés notamment celle de Biyouna et Benguasmia, mais aussi les séries B73 et Hadj Lakhdar, qui possède encore une niche à l’intérieur du pays.

Même si ce sondage n’a pas mis en valeur l’Entv, la télévision publique est très regardée avec ses deux séries « Sous contrôle » et « Bibiche et Bibicha » et à un degré moindre le feuilleton dramatique de Bachir Sellami.

La diversité et l’abondance des programmes ont visiblement faussé les calculs des chaînes de télévisions et désorienté le téléspectateur algérien.

Salim Bey

SONDAGE

TwitterGoogle+Partager

Voir Aussi

DIA-Emmissaire de l'ONU

L’ex-président allemand Koehler nouvel émissaire de l’ONU pour le Sahara occidental

DIA-17 août 2017: L’ancien président allemand  Horst Koehler a été formellement nommé mercredi nouvel émissaire ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *