Equipe nationale: Belmadi a réussi à faire dégommer Medane - DIA
44896
post-template-default,single,single-post,postid-44896,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Equipe nationale: Belmadi a réussi à faire dégommer Medane

DIA-23 août 2019: Comme nous l’avions déjà écrit sur  DIA, le sélectionneur national, Djamel Belmadi a mis en exécution ses menaces. Au lendemain de la consécration de l’équipe nationale en coupe d’Afrique des nations (CAN-2019 d’Egypte), Belmadi avait exigé que l’environnement immédiat de l’équipe nationale soit changé.  

Ainsi, à la veille de la reprise de service de Belmadi qui doit diriger le stage de l’équipe nationale A’ des joueurs locaux du 24 au 28 août en cours, le manager de l’équipe nationale, Hakim Medane a démissionné.

On avait déjà rapporté dans ces mêmes colonnes que Belmadi avait exigé le départ de Medane, dont les pratiques ne plaisaient pas au sélectionneur national. Medane devait partir en pleine CAN, mais son départ a été décalé afin de ne pas perturber l’équipe nationale en Egypte.

Belmadi avait pu constater que Medane voulait placer ses joueurs ou protégés en sélection nationale, d’où les critiques essuyées par le sélectionneur national suite à la sélection de Slimani et Guedioura. Medane avait également négocié, à l’insu de Belmadi, la retransmission télévisuelle des matches amicaux Algérie-Mali et Algérie-Qatar, à la veille du coup d’envoi de la CAN.

Belmadi avait dû intervenir pour empêcher la retransmission du premier match contre le Mali et avait aussi imposé le huis clos pour le match du Qatar. C’est suite à ces deux incidents que Belmadi avait exigé de ne plus voir Medane en sélection après la CAN.

En fait, Medane avait négocié les  droits de retransmission TV des deux matches avec la chaîne TV qatarie Al Kass, sans aviser auparavant Belmadi. Ce dernier s’était rendu compte que ceux qui font partie de l’environnement de l’équipe nationale, se sucraient par divers moyens, d’où la non retransmission des deux matches.

Auparavant, Belmadi avait interdit à des responsables et au personnel de la FAF de se rapprocher de l’équipe nationale à tel point que même l’ancien DTN, Rabah Saâdane, n’avait pas pu accéder au restaurant de l’équipe nationale au centre technique de Sidi Moussa.

Bien avant cela, Belmadi avait menacé de quitter carrément l’équipe nationale. Il avait quitté Sidi Moussa où les joueurs étaient en regroupement lorsque des jeunes filles étaient venues rendre visite à des joueurs de l’équipe nationale. Belmadi était dans tous ses états quand il avait appris que Medane et d’autres membres des différents staffs lui avaient caché cet incident.

Il faut aussi relever que Medane a perdu ses soutiens à la FAF, sachant qu’il a été imposé au sein du bureau fédéral par l’ancien ministre de la Jeunesse et des Sports, El Hadi Ould Ali.

Par ailleurs, la FAF a permis à Medane de trouver une porte de sortie honorable en démissionnant de l’équipe nationale. Son maintien au poste de manager général était impossible, au risque de voir Belmadi démissionner à cause de lui.

Nassim Fateh

0Shares