Equipe nationale : la liste énigmatique de Belmadi  - DIA
35187
post-template-default,single,single-post,postid-35187,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Equipe nationale : la liste énigmatique de Belmadi 

DIA-31 août 2018: La liste des 25 joueurs retenus par le nouveau sélectionneur national, Djamel Belmadi, suscite plusieurs interrogations, mais annonce la nouvelle stratégie du coach qui consiste à s’appuyer sur les joueurs évoluant à l’étranger. Non seulement il a éliminé les joueurs locaux de sa liste, mais il a fait appel à des joueurs faisant figure d’anciens au sein de la sélection.
Sur les 25 joueurs sélectionnés, on ne retrouve que deux nouveaux éléments, à savoir le gardien de but Alexandre Oukidja (FC Metz/ France) et le milieu offensif Farid Boulaya (FC Metz/ France). Les autres sont tous des revenants ou des habitués de l’équipe nationale.
Le retour du gardien de but Rais M’bolhi (Al-Ittifak/Arabie saoudite), Sofiane Feghouli (Galatasaray/Turquie) et Saphir Taider (Impact de Montréal/ MLS) est pour le moins surprenant. Ces trois éléments se sont distingués par leur indiscipline au temps du Serbe Milovan Rajevac puis de Rabah Madjer.
Feghouli était derrière la rébellion des joueurs contre Rajevac et avait refusé, avec M’Bolhi, la convocation de Madjer pour les deux derniers matches amicaux contre l’Iran et le Portugal. Pis encore, M’Bolhi s’en était pris à ses coéquipiers en sélection qu’il avait accusé de «ne pas se donner à fond». Ces comportements avaient créé des différends entre joueurs d’où la dislocation du groupe.
Taider avait manqué de respect à Madjer, alors que Ryad Boudebouz (Bétis Séville/ Espagne)  a été écarté au temps de Halilhodzic pour des raisons disciplinaires.
Belmadi n’a pas tenu compte de tous ces  facteurs et a fait appel à des joueurs à problèmes pour ainsi dire. Toutefois, Belmadi semble appréhender le prochain match contre la Gambie et a préféré convoquer des joueurs expérimentés «pour gagner à Banjul», pour reprendre ses propos.
Cela explique aussi le retour de Rafik Halliche (Moreirense/ Portugal) qui n’a plus été convoqué depuis mars 2015. Belmadi compte sur l’expérience de Halliche en défense, sachant que la défense demeure le point faible de l’équipe nationale. En ce sens, le sélectionneur national n’a retenu que Mandi et Bensebaini et a convoqué d’autres défenseurs qui étaient écartés de la sélection, notamment Farés Mohamed Salim (SPAL/ Italie), Jean Mehdi Tahrat (RC Lens/ France), Ayoub Abdellaoui (FC Sion/ Suisse), Mokhtar Belkhiter (Club Africain/ Tunisie), Ilyes Hassani (Tcherno More Varna/ Bulgarie).
Cependant, force est de reconnaitre que des joueurs locaux sont d’un niveau meilleur que ceux qui sont sélectionnés par Belmadi. On peut citer à ce titre Djabou et Boudrine qui brillent avec l’ES Sétif ou encore les Benkhamassa et Chafai à l’USMA, sans oublier les gardiens de but de l’USMA, Mohamed Lamine Zemmamouche et de la JS Kabylie, Abdelkader Salhi.  
Pour rappel, Belmadi avait affirmé lors de sa première conférence de presse qu’il fera appel aux meilleurs joueurs, soulignant que le seul critère de sélection c’est la compétence et la performance.
Il est vrai que la liste de Belmadi ne fait pas l’unanimité, mais il faut attendre le match Gambie-Algérie, prévu le 8 septembre à Banjul pour le compte de la 2e journée des qualifications à la CAN-2019, pour juger Belmadi. Ce sera son premier examen, sachant que son seul salut passe par les bons résultats.
Nassim Fateh
 
0Shares