Étonnante élection présidentielle en Tunisie: Le candidat favori en prison - DIA
45418
post-template-default,single,single-post,postid-45418,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Étonnante élection présidentielle en Tunisie: Le candidat favori en prison

DIA-14 septembre 2019: Sept millions de Tunisiens sont appelés à voter dimanche pour la deuxième élection présidentielle libre de leur histoire, à l’issue d’une campagne qui laisse le suspense entier. Du jamais vu dans une élection présidentielle! un candidat favori est en prison et la justice n’a pas invalidé son élection. Nabil Karoui, 56 ans, celui qui est surnommé le « Berlusconi tunisien », patron du groupe de média et publicité Karoui & Karoui mais aussi de la principale chaîne de télé tunisienne Nessma, candidat et favori des sondages de l’élection présidentielle anticipée dont le premier tour se déroule dimanche, est toujours en prison. 

Il a été arrêté le 23 août devant un péage d’autoroute. Une dizaine de policiers ont intercepté son convoi sous le regard bienveillant de photographes. Candidat depuis le mois de juin, Karoui a rapidement été en tête des intentions de vote selon les instituts de sondage, ce qui a provoqué la panique dans les états-majors du « système » notamment celui de Youssef Chahed, l’actuel premier ministre tunisien et favori du système.

Par ailleurs, ce soir deux autres candidats Mohsen Marzouk (Ex SG de Nidaa Tounès le parti créé par Caid Essebsi) et Slim Riahi (homme d’affaires et homme politique tunisien) ont annoncé leur retrait de la présidentielle en faveur du candidat et ministre Abdelkarim Zbidi, candidat de l’élite tunisienne juste avant le début du silence électoral vendredi à minuit.

Abdelkarim Zbidi, l’ex ministre tunisien de la défense est avant tout un technocrate qui n’a jamais disputé d’élections. Il est sorti de l’ombre après que le président Béji Caïd Essebsi, dont il est un fidèle, l’a fait venir à son chevet avant sa mort en juillet, le plaçant ainsi parmi ses successeurs potentiels. Il est considéré comme bénéficiant du soutien des acteurs influents du Sahel, sa région d’origine, et de l’aura de l’armée dont il est proche.

Parmi les poids lourds de la campagne figure également le premier candidat du parti d’obédience islamiste Ennahdha, Abdelfattah Mourou.

Ils sont très exactement 26 à concourir dans cette élection présidentielle. 5 candidats sont présentés dans les médias tunisiens comme ayant davantage de chances de se qualifier pour le second tour.

Les premières estimations de résultat du premier tour de l’élection présidentielle seront données ce dimanche soir par des instituts de sondages. L’instance d’organisation des élections (Isie) publiera les résultats préliminaires mardi 17 septembre. 

Amir Hani 

0Shares