Etudiants, enseignants et entreprises pour un débat d'excellence à l'ESI le 27 février - DIA
28948
single,single-post,postid-28948,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive
DIA-Tripartite

Etudiants, enseignants et entreprises pour un débat d’excellence à l’ESI le 27 février

DIA-25 février 2018: Le Mardi 27 Février, l’Ecole Supérieure d’Informatique (ex INI) accueillera la première édition de la “Journée Tripartite”, abordant les thématiques de génie logiciel et de la gestion de projets informatiques. Arrangée par ETIC à destination des étudiants, enseignants et entreprises touchant aux domaines informatiques.  

ETIC, une organisation estudiantine établie à l’ESI depuis 2009 et dont le souci primordial étant d’orienter et rapprocher les étudiants du monde professionnel et de l’entreprise ainsi que de promouvoir la formation pratique jointe à la théorique dans l’enseignement supérieur, organisera sa première Journée Tripartite, dont l’objectif étant de relever les questions majeures, problèmes et dilemmes nés du contraste entre la formation universitaire et les attentes du milieu professionnel, et que peuvent rencontrer les futurs ingénieurs après leur graduation.

Une après-midi intellectuelle à laquelle feront part étudiants et alumnis de l’école, enseignants ainsi que représentants d’entreprises actives dans le domaine, afin de débattre, dans un premier temps, au sujet du génie logiciel (GL) et ce que pourrait offrir un intérêt porté sur la formation en cette discipline à l’Algérie, dans le but de se ressaisir du recul technologique. Ainsi que l’apport des parties tierces (centres de formations et plateformes de E-learning) à une telle formation. 

Seront également mis en évidence les méthodologies de gestion de projets informatiques,  qui peuvent se distinguer du milieu universitaire au milieu professionnel, ce qui relèvera donc le souci de la transition des projets pédagogiques vers les projets en entreprise, et appuiera d’avantage sur la nécessité de l’application des notions de gestion dans les différents projets académiques.

Il sera par ailleurs sujet durant cette Journée Tripartite, de la polyvalence contre la spécialisation dans le cadre informatique, sachant que les formations pédagogiques insistent sur l’enseignement approfondi des notions théoriques au dépens d’une formation propre à une discipline, ce qui reste, le plus souvent, suffisant afin d’intégrer le marché du travail.  

ETIC aura l’honneur d’accueillir toute personne curieuse ou intéressée en cette journée Tripartite, et ce, durant l’après-midi du Mardi 27 Février à l’auditorium de l’Ecole Supérieure d’Informatique (ex INI, Oued Smar). Toute inscription sera validée en remplissant le formulaire ci-joint : https://goo.gl/rCTbDE  

tripartie

PROGRAMME