Exclusif: Qui est le nouveau chef du bureau d'Al Jazeera en Algérie ? - DIA
54661
post-template-default,single,single-post,postid-54661,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Exclusif: Qui est le nouveau chef du bureau d’Al Jazeera en Algérie ?

DIA-08 septembre 2020: Depuis l’annonce de l’ouverture du bureau d’Al Jazeera à Alger, la question qui se posait était: qui tiendra la direction de cette antenne médiatique de cette chaîne arabe très sensible à Alger. DIA qui est toujours à l’affût de l’information sur les médias, a obtenu le nom de la personne qui dirigera pour la première fois depuis 16 ans le bureau d’Al Jazeera à Alger et qui succédera au journaliste Mohamed Dahou. Il s’agit de Réda Berrouiguet, âgé de 50 ans. 

Journaliste à Al Jazeera depuis juillet 2011, il était également producteur de première catégorie, chargé des grandes émissions de débat à Doha à la télévision qatarie. Ce diplômé en économie de l’Université d’Oran qui a commencé sa carrière dans une direction à Ain Temouchent a grimpé tout les échelons pour arriver à ce poste très prisé. Il a commencé à travailler dans les pays du Golfe dès 1999, au centre des études économiques de Rossar à Charika aux Emirats Arabes Unis. Il a ensuite travaillé à Abou Dhabi de 2003 à 2011 au prestigieux Centre d’information du Cheikh Soltane Ben Zaid Al Nihiane en tant qu’analyste économique, avant d’être recruté par la chaîne Al Jazeera en 2011 pour ses compétences dans l’analyse économique. Pour se perfectionner sur le plan journalistique, Réda Berrouiguet a suivi et réussi avec brio tous les stages de formation d’Al Jazeera de 2012 à 2017.  

Réda Berrouiguet, qui a été choisi par Doha pour diriger le bureau d’Al Jazeera à Alger (Voir la lettre de la direction d’Al Jazeera) a déposé sa demande auprès du ministère de la Communication depuis au moins une année. Sa candidature a été renforcée par une note positive de l’Ambassade d’Algérie au Qatar a mis en valeur les qualités professionnelles et déontologiques de ce journaliste algérien. 

Dans quelques jours sa demande sera validée et il dirigera alors le seul bureau d’Al Jazeera en Afrique du Nord. 

Amir Hani 

0Shares