Facebook et Instagram touchés par une panne mondiale, panique en Algérie - DIA
40835
single,single-post,postid-40835,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive
DIA-facebook

Facebook et Instagram touchés par une panne mondiale, panique en Algérie

DIA-13 mars 2019: De nombreux utilisateurs signalent ce mercredi 13 mars, une vaste panne sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram (qui appartient à Facebook) les empêchant notamment de publier des contenus.

Sur Facebook, des messages d’erreur se sont affichés sur les comptes concernés : « Une erreur s’est produite. Nous nous efforçons de corriger cela dans les plus brefs délais. » 

Certains internautes n’ont pas réussi à se connecter. Là aussi, ils ont reçu un message : « Facebook sera bientôt de retour. Le site Facebook est en cours de maintenance et sera à nouveau disponible dans quelques minutes. » 

Selon le site « istheservicedown » qui recense les pannes de services sur la base de signalements d’internautes, la panne de Facebook a commencé vers 12h40. L’Europe, le Mexique et l’est des Etats-Unis seraient les plus affectés. 

Sur Twitter, les messages de plainte des internautes proviennent des Etats-Unis, du Pérou, de Colombie, du Mexique et d’une bonne partie de l’Europe, indique le site belge « Le Soir ». 

En Algérie, plusieurs internautes pensaient que la panne a été provoquée par les services algériens pour limiter les contacts sur les réseaux sociaux en prévision de la marche de vendredi. Un message a été envoyé à tous les utilisateurs:  « Cher algérien et chère algérienne mes frères et mes sœurs Ils vont nous couper internet, ils on commencer par nous couper Facebook en ne peux ni commenté ni partagé, et c’est fait exprès, ils veulent nous couper du monde et nous couper de nos familles et amis. Alors mobilisez vous ne vous laissez pas marcher dessus, soyez plus intelligent et plus fort. Mobilisez vous et partagez se message. Vive l’Algérie et vive le peuple Algérien » Ce n’est que plus tard que certains utilisateurs ont su que la panne est mondiale. 

Amel Bouchaib