FAF : les réponses et les manouvres Raouraoua attendues ce samedi au BF - DIA
15303
post-template-default,single,single-post,postid-15303,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

FAF : les réponses et les manouvres Raouraoua attendues ce samedi au BF

DIA-11 février 2017: C’est ce samedi que le bureau fédéral de la FAF se réunira sous la présidence de Mohamed Raouraoua. Une réunion qui intervient dans un contexte marqué par la guerre déclarée à Raouraoua par le ministre de la Jeunesse et des Sports El Hadi Ould Ali qui a emboité le pas au Premier ministre, Abdelmalek Sellal, pour demander des comptes à Raouraoua.
Ould Ali persiste dans ses déclarations, qu’en plus des comptes, les présidents de fédération ayant échoué doivent partir. En ce sens, le président de la FAF s’exprimera à l’occasion du bureau fédéral, pour la première fois après la piètre prestation de l’équipe nationale à la CAN-2017 où elle a été éliminée dès le premier tour, alors que les Algériens s’attend aient une consécration des Verts à l’occasion de tournoi africain.
En plus des réponses de Raouraoua, il est attendu de lui de se prononcer sur son avenir à la tête de la fédération, à moins qu’il opte pour le maintien du suspense jusqu’à l’assemblée générale ordinaire de la FAF( 27 février).
Il faut s’attendre à ce que Raouraoua se défende, sachant qu’il a déjà laissé entendre qu’il présentera le bilan de son mandant et ne se limitera pas à la CAN-2017. A l’évidence, il évoquera son mandat au cours duquel l’équipe nationale s’est qualifiée au Mondial-2014 du Brésil de même que l’équipe nationale olympique qui a été finaliste de la CAN de la catégorie et qui a participé aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro en 2016.
Il évoquera aussi la consécration de l’ES Sétif en Ligue des champions d’Afrique et en supercoupe d’Afrique,  durant son mandat,  de même que la qualification de l’USM Alger à la finale de la Ligue des champions d’Afrique et celle du MO Bejaia à la finale de la coupe de la CAF.
Autant de résultats que va s’approprier Raouraoua car ils ont été réalisés durant son mandat. Il s’agit pour lui de se défendre et de défendre son bilan, oubliant qu’il a prôné la politique de la terre brûlée en ce qui concerne le développement et la formation dans le football algérien.
Les dates des AG créent déjà la polémique
Toutefois, Raouraoua risque d’entraineur le ministère de la Jeunesse et des Sports à un affrontement avec la FIFA, pour ainsi dire. Le MJS a retenu pour l’ensemble des fédérations sportives la dates-butoir du 28 février pour les AG ordinaires et le 15 mars pour les AG électives et ce, conformément aux lois qui régissent le sport en Algérie.
Si la FAF a respecté la date de l’AG ordinaire en la programment le 27 février, elle risque d’enter en conflit avec le MJS pour la date la l’AGE. Les règlements généraux de la FAF, qui sont conformes aux lois régissant la CAF et la FIFA, prévoient l’AG élective 60 jours après l’AG ordinaire, ce qui n’est pas le cas de la réglementation algérienne.
Si le MJS contraindrait la FAF à tenir son AGE avant le 15 mars, dans ce cas de figure la fédération ne se conformerait pas aux lois de la CAF et de la FIFA, ce qui amènerait cette dernière à réagir contre «l’immixtion des Pouvoirs publics dans la gestion de la FAF». Ce scénario pourrait être exclu au cas où l’actuel président de la FAF renonce à présenter sa candidature, sachant que les le MJS lui a déjà signifié de partir.
Il faut aussi relever que Raouraoua veut gagner du temps et reporter l’AGE de la FAF, soit après les élections du Comité exécutif de la CAF pour lequel il est candidat. Les élections du CE de la CAF sont prévues les 16 et 17 mars 2017.
K. Abdenour 
 

Envoyer un commentaire

0Shares